« Vous allez enfin avoir l’apparence que vous méritez ! »
Pour Sam, c’est clair, c’est le moyen pour survivre à sa malédiction d’avoir une tête si banale, voire laide, qui ne va pas avec son corps. Pour atteindre enfin l’amour des autres. D’ailleurs, le filtre Véritable qu’elle achète et qui la modifie sur les réseaux sociaux semble aussi altérer son apparence dans la réalité. Mais plus elle a l’attention des autres, plus elle en veut. Et le filtre, bientôt, montre ses limites. Ou alors son véritable objectif.
Paru dans la collection « Cours toujours » qui offre des récits courts en version papier et audio du même coup, Le filtre parle de l’attrait de la beauté à l’ère des réseaux sociaux et de dysmorphie. Complexifiée par les deux narrations en alternance, l’histoire vise un public intermédiaire.
J’aime beaucoup la collection Cours toujours et son format court, mais consistant. On ne sait toutefois jamais à quoi s’attendre avec ces récits qui partent dans toutes les directions et j’étais curieuse de voir comment Florence Hinckel allait aborder la thématique très subjective de la beauté à travers la science-fiction. La vérité, c’est que j’ai eu un peu de mal au début à entrer dans l’histoire, notamment à cause de la double narration, l’autrice donnant la parole à Sam, mais aussi à une de ses amies, qui m’a gardée en mode « observation », m’empêchant de connecter vraiment à l’une ou l’autre des adolescentes.
Par ailleurs, c’est un peu déjà vu, cette notion de beauté pour attirer l’attention, la méchanceté qu’on lâche sur les autres pour s’en prémunir, la question du père qui abandonne et qui crée ce vide. On sent que l’autrice a réfléchi à son histoire pour donner de la crédibilité à son personnage, toutefois on manque peut-être de nuance ou d’inattendu. En même temps, si je suis totalement honnête, ça reste un sujet hyper actuel et nécessaire à aborder. Bref, je ne suis pas complètement convaincue, mais Le filtre demeure une œuvre intéressante !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire