Il y a Louise, punie pour avoir aimé. Mathilde, qui s’efface sous les coups de l’Ours. Stéphanie qui cherche à laisser sortir cette souffrance qu’elle ne comprend pas. Clara qui recolle les morceaux, fait des liens. Clara, dernière fille de cette lignée de femmes surprenantes.
Publié dans la collection D’une seule voix chez Actes sud, Bâtardes est un récit choral qui parle de filiation, d’amours interdites et de quête de soi à travers un siècle. Pour un lectorat intermédiaire.
Le premier texte est déstabilisant. On est dans une scène violente, dans le passé, sans indices clairs. On ne comprend pas trop où, comment, pourquoi, mis à part qu’on sait qu’une mère parle à sa fille, mais il faut faire confiance à Rachel Corenblit, une autrice qui sait tisser des histoires. La deuxième prise de parole crée un lien (celle qui parle est celle à qui on s’adressait) et nous entraine ailleurs. Puis une troisième voix apparait. Et une quatrième. Dans tous les cas, ce sont des femmes aux prises avec une souffrance, une incompréhension. Une lignée de femmes qui ont chaque fois tenté de prendre des chemins différents de leur prédécesseuse et qui, pourtant, partagent plus qu’elles ne pourraient le croire. Ce sont des textes intenses, percutants, Rachel Corenblit a su jouer au caméléon et vraiment donner un ton, une âme distincte à chacune, mais surtout à faire en sorte qu’on sent l’authenticité et qu’on s’attache même si elles ne sont pas aimables de prime abord.
À noter : La collection D’une seule voix offre des textes courts, mais pas faciles, tant sur le plan des thématiques que sur celui de la langue. On ne vise donc pas ici des élèves qui éprouvent plus de difficulté.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire