- Titre : Morts ont marché (Les)
- Auteur : Mathieu Fortin
- ISBN : 9782896424672
- Éditeur : Éditions Caractère
- Année de publication : 2011
- Nombre de pages : 224 pages
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 14 ans et plus
- Genre : Suspens
- Mots-clés : Zombies, Attaque, Enquête
- Informations additionnelles :
Fait partie de la collection Mène ta propre enquête
Saint-Licoret était une petite ville tranquille avant qu’une épidémie étrange et dangereuse ne frappe. En effet, ceux qui en sont atteints meurent rapidement après avoir montré d’horribles symptômes, mais ils se relèvent aussitôt, transformés en zombies assoiffés de sang. Les autorités finissent par endiguer le problème, mais la question est de savoir comment tout ça a commencé afin qu’un tel problème ne se répète pas. Qui a été le premier atteint? Et par quoi?
Les morts ont marché fait partie de la collection Mène ta propre enquête et offre une expérience de lecture différente. En effet, le lecteur a les fiches descriptives des personnages, les rapports d’autopsie, les rapports de témoins et il doit faire lui-même les liens entre les différents éléments pour résoudre l’énigme. La lecture n’est donc pas nécessairement linéaire et nécessite une implication du lecteur. Les images de ce titre sont parfois dures étant donné le sujet, mais Les morts ont marché reste accessible à tous.
Mon avis
C’est une nouvelle façon d’aborder la lecture que propose cette collection des éditions Caractère et j’ai vraiment aimé mon expérience! Il faut dire que la prémisse de l’histoire est particulièrement intéressante et que Mathieu Fortin a su créer un nombre impressionnant de pistes afin de garder ses lecteurs en alerte. Chacune d’elle étant crédible, le suspens dure longtemps!
J’ai eu le privilège d’être une des premières lectrices et, si je dois avouer que je n’ai pas réussi à résoudre complètement le mystère (ne me jugez pas, la plupart des lecteurs tests ont échoué et des indices ont d'ailleurs été rajoutés!), j’ai eu beaucoup de plaisir à chercher.
Tenterez-vous l’expérience?
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 13 novembre 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Les morts ont marché
Mathieu Fortin
• • • •
Je viens justement de me procurer Le mentor, de Valérie Caron, dans la même collection. J'ai bien hâte de le lire! Et je prends bonne note de celui de Mathieu Fortin!