Incapable de contrôler les deux jumelles qu’elle est obligée de garder le soir, Léa saute sur l’occasion quand les deux pestes lui demandent de leur raconter l’histoire de Marie-Noire : pourquoi ne pas leur donner une bonne frousse ? Mais tout ne se passe pas tout à fait comme prévu. Léa se sent bientôt épiée, suivie, comme si le rituel qu’elle a accompli dans la chambre des jumelles avait vraiment ouvert la porte du monde des esprits… et si Marie-Noire était réelle ?
Paru dans la collection Zone frousse +, qui propose des récits d’horreur assez intenses, Marie-Noire joue avec le concept des esprits malveillants pour susciter la peur chez ses personnages… et son lectorat.
La collection Zone frousse + est composée de peu de titres, mais plusieurs sont d’une grande efficacité pour susciter la peur et celui-ci en fait partie. Mon conseil ? Ne lisez pas ce roman tard le soir dans une pièce où il y a un miroir… (ce qui fut mon cas, et ce que j’ai regretté !). En effet, Marie-Eve Hudon arrive à vraiment faire croitre l’angoisse au fil de ce court récit où la réalité bascule peu à peu dans l’horreur alors que ce qui devait être une blague destinée à calmer deux fillettes trop excitées se révèle réel. Concret. Dangereux.
L’écriture est fluide, les descriptions juste assez longues et précises pour faire frissonner et on le termine avec cette impression tenace que… ça se pourrait. Alors, qui osera tenter le rituel en fin de lecture ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire