Pour ramener à la vie la patiente d’un scientifique qui a l’aptitude de voyager entre les univers, l’organisation terrestre Apikela a envoyé des vaisseaux dans l’atmosphère afin d’arracher à Lokimë, le dragon bleu du ciel, l’Abeille qu’il a dans la gorge et qui aurait le pouvoir de redonner la vie. L’Area fait partie de ces vaisseaux et, entre ses murs, règne une stricte hiérarchie entre les trois niveaux de passagers, A, B et C. Aussi, lorsque Miko, un zoné de la classe C, aperçoit une jeune femme flottant à l’extérieur du vaisseau, il doit briser les règles pour en aviser la commandante, Iloni. Cette dernière croit au retour de sa fille disparue en jeune âge et accueille Shila parmi la famille dirigeante, même après s’être rendue compte de sa méprise. La jeune rescapée a pourtant de lourds secrets sur le cœur et changera la dynamique de l’Area, en se liant d’abord d’amitié avec Miko et son cousin Kimi de la classe B.
Ce roman entre la science-fiction et le fantastique présente un univers où s’entremêlent suspens et aventures. Premier tome de la trilogie des Pulsars, L’abeille de Lokimë met en place les différents éléments entourant le trio de personnages principaux et offre beaucoup d’action. La mise en page est aérée et les dialogues nombreux, ce qui fait que malgré l’aspect très nouveau du monde mis en place, l’intrigue est facile à appréhender pour les lecteurs intermédiaires. Mise en page aérée et cohérente avec l’univers présenté, ne serait-ce que dans les numéros de chapitres.
Mon avis
Quelle belle découverte! Le prologue m’a laissée un peu sceptique parce qu’on débarque dans un monde inconnu et qu’il faut bien admettre que cette idée d’abeille dans la gorge d’un dragon pour sauver la patiente d’un scientifique est complexe, mais dès l’arrivée sur l’Area j’ai accroché. En effet, malgré la complexité de ce qui est présenté, l’univers est cohérent et ses codes sont clairs, si bien que la période d’adaptation est courte.
Côté personnages, Ève Patenaude dit qu’elle a « horreur du manichéisme » et j’ai en effet beaucoup aimé les protagonistes tout en nuances de ce premier tome. Le trio de Miko, Kimi et Shila se complètent bien et créent une dynamique intéressante, mais ils ne sont pas les seuls. En fait, les intrigues secondaires autour des passagers de l’Area sont nombreuses dans ce premier tome et, surtout, très riches et prometteuses pour la suite.
Seul bémol, à la suite d'un événement traumatisant, Miko change de caractère et s'enfonce dans un état dépressif que je n,ai pas très bien compris et qui m'a semblé alourdir le reste.
En bref, un très bon moment de lecture, donc, et une très forte envie de me lancer dans la suite. À conseiller et à faire découvrir!
Pour lire
un extrait de l'Abeille de Lokimë, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
L'Académie des chasseurs de primes et
0.4
Merci à Ève pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Pulsars (Les) - L'Abeille de Lokimë
Eve Patenaude
Nouveau commentaire