De nos jours, on défèque en privé, on s’abstient généralement de cracher sur le sol, les seins sont plus ou moins cachés, les roux sont laissés tranquilles (la plupart du temps), les dessins de pénis apparaissent encore dans les marges des cahiers, les saignées ne sont plus vraiment d’actualité… mais est-ce que ça a toujours été ainsi ? Et qu’est-ce qui explique certains comportements qui perdurent ?
S’alliant à l’illustratrice Héloïse Le Glaunec, Laurent Turcot explique avec clarté et humour l’aventure du rapport au corps de l’humanité. Pour un lectorat intermédiaire… et tout public !
Je m’étais dit que je ne lirais qu’un ou deux thèmes pour commencer (le documentaire/bd en proposant une trentaine), mais je me suis fait avoir. D’abord par la curiosité que suscite forcément le sujet, ensuite par la clarté et le grand talent de synthèse de Laurent Turcot, finalement par l’humour génial et décalé d’Héloïse Le Glaunec, qui rend chacune des cases mémorables (mention spéciale au lapin, quand même).
J’ai donc lu d’un seul coup cet ouvrage fabuleux, mais c’est aussi le genre de lecture qui peut trainer un peu partout et qu’on lit par morceau, pour en apprendre plus sur un sujet qui nous intéresse ou encore pour découvrir de nouveaux faits (souvent surprenants). Ça remet drôlement en perspective certaines de nos habitudes, sachez-le ! (Et là, j’espère vivement une suite !)
Le petit plus ? Laurent Turcot s'adjoint parfois des co-auteur·rices sur certains sujets et renvoient aussi vers des références externes (par exemple le balado de Loonie quand il parle des régimes). On sent son travail fouilli, réfléchi... et ouvert sur les autres !
Pssst ! Dans le même genre, mais sur les contes de fées, je vous suggère vivement Et à la fin, ils meurent !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire