Découvrez un extrait audio chez Narra en cliquant ici !
Un jour, Hésione, princesse de Troie, vouée à être la remplaçante de sa mère, grande prêtresse d’Athéna, afin de le motiver à la suivre, indique à son jeune frère qu’il est destiné à être le prochain roi de la cité. Benjamin de la fratrie, timide là où d’autres sont fonceurs, encore jeune, Podarcès espère, mais ne la croit pas. Qu’est-ce qui pourrait lui permettre à lui de prendre la suite de son père, le terrible Laomédon ?
Peut-être les jeux de trahison de certains dieux, l’avarice de certains mortels, les machinations de tout un chacun et… le destin ?
Proposant une lecture féminine et différente des causes de la guerre de Troie, Marine Carteron offre une intrigue ponctuée par les tromperies, les retournements de situation et les morts. Pour un public averti et expert.
Ouf que je ne sais pas par quel bout prendre cette chronique ! Il faut dire que j’ai mis vraiment longtemps à arriver à traverser ce bouquin, que j’ai d’abord essayé quelques fois en version papier, puis en version audio. Et chaque fois, j’ai été découragée par la complexité de l’histoire, des personnages, de cet univers mythologique qu’au final je ne connais que très peu (comme beaucoup de Québécois·es puisqu’on ne l’étudie pas à l’école). Le morcèlement de la lecture/écoute n’a pas aidé non plus si bien que j’avais fini par me dire que je ne terminerais pas. Jusqu’à ce long trajet aller-retour vers Berlin et tout ce temps d’écoute potentiel qui m’a permis de vraiment m’immerger dans le récit… et de le savourer. Oui, le début est plus lent, mais il viendra un moment où vous ne pourrez plus cesser de tourner les pages, je vous le promets !
En vérité, c’est un travail de titan auquel s’est attaquée Marine Carteron, revisitant le récit de Troie par l’angle féminin en sélectionnant les séquences et les personnages à mettre en valeur sans modifier la trame de départ (toutes ses sources sont d’ailleurs citées en fin d’ouvrage) pour donner une nouvelle vision de l’ensemble. Une fois qu’on a compris qui est qui (surtout Pallas, cette demi-déesse adolescente dont je n’avais jamais entendu parler), quelles sont les règles , alors ça devient un véritable feuilleton, avec son lot de crises, de trahisons, de tension dramatique et de morts (il faut le savoir), notamment parce que les Dieux ont pour la plupart un regard tout à fait désintéressé sur les humains. Au fil des pages, on voit donc prendre vie une histoire « avant l’Histoire » différente de ce qu’on a déjà pu entendre/lire auparavant. Il se dessine ici des destins tus par certains et ces nouveaux points de lumière modifient la vision des choses.
Bref, c’est complexe et ça demande un investissement, une persévérance certaine si on n’a pas de passion folle pour la mythologie au départ, mais cette lecture féministe, originale, documentée est vraiment à découvrir (et c’est parfait en livre audio avec les changements de voix et grâce à la musicalité du texte de départ).
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire