Avec son intelligence vive et ses capacités hors norme à comprendre rapidement les situations comme à lire les gens, il n’est pas étonnant que la jeune Cara de Besse intègre l’Académie Van Der Maur, école visant les adolescent·es HPI. Seulement, Cara n’est pas là par hasard. Fille d’un célèbre couple de cambrioleurs, l’adolescente a pour mission de mettre la main sur un diamant jaune. Et la soirée aux enchères organisée par l’école pourrait bien être l’occasion idéale. Du moins si elle parvient à s’allier aux bonnes personnes…
Roman d’aventures misant sur l’action et le mystère, ce roman constitué de chapitres courts vise un lectorat débutant.
Au Québec, on a davantage tendance à écrire des romans plus réalistes, dans la psychologie, et je suis chaque fois très heureuse de mettre la main sur des œuvres qui nous amènent ailleurs. Cette fois, on est dans la veine de « Sarah-Lou, détective privée » avec un petit côté « Océan 11 » avec cette héroïne dont les parents sont des casseurs de haut niveau et qui arrive donc à l’Académie avec des habiletés hors norme… tout en restant une adolescente bien normale, ce qui explique ses choix parfois un peu douteux !
Alors, c’est bon ? Côté écriture, c’est vraiment fluide. Les personnages sont clairs, on s’attache à Cara, l’intrigue est bien dosée pour nous donner envie de toujours avancer. Mon souci personnel, c’est que je suis restée sur ma faim. Tant dans la psychologie (certains vilains sont très caricaturaux) que dans la profondeur de ce qui est raconté. Cara est une ado, mais on sent que l’univers est pensé pour des plus jeunes et ça fait que c’est parfois frustrant tant je pouvais imaginer facilement ce que ça aurait pu donner en étant approfondi et poussé (j’avais eu le même sentiment avec Le manoir Hillcrest). Bref, c’est très chouette pour les 9-11 ans (dans la veine de Sarah-Lou, détective (très) privée), mais un peu jeune pour mon public cible personnel !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire