Alors que ses parents partent pour une semaine en voyage, Alexandre reste à St-Dominique et il a la chance de demeurer chez la meilleure cuisinière de la province; sa tante! Celle-ci a pourtant accepté un chambreur pour la même période et Alexandre trouve tout de suite l’individu louche. Avec son ami Nathanaël, il se met donc à suivre monsieur Lombardi et découvre que ce dernier passe ses journées dans une demeure abandonnée près de la gare. Que cache le locataire de sa tante? Est-ce que celui-ci pourrait être vraiment dangereux?
Roman d’aventures mettant en scène un adolescent de douze ans, L’étrange monsieur Lombardi joue sur l’illusion des apparences et présente, en parallèle à l’intrigue principale, l’évolution du béguin d’Alex pour sa collègue de classe Laurianne. La brièveté de l’histoire et le vocabulaire très accessible en font un roman pour les lecteurs débutants et les intermédiaires alors que les réflexions des personnages s’adressent à des jeunes de 9 ans et +.
Mon avis
On me l’a présenté comme un roman pour adolescents, mais dès les premières pages il m’a semblé que le public cible de l’histoire était plus jeune. En effet, Alexandre vient de terminer son primaire et il a un comportement et des réflexions plus près de l’enfance que de l’adolescence. Ceci étant dit, c’est une intrigue bien ficelée et j’ai passé un agréable moment.
J’ai apprécié le suspens, interpelée par les multiples indices que découvrent Alex et Nathanaël et qui semblent mener dans différentes directions. Pour ce qui est de l’histoire d’amour en filigrane, elle enrichit l’histoire, sauf qu’elle est peu développée dans ce premier livre. Le sera-t-elle dans la suite? C’est ce que la fin nous annonce et il est possible de le vérifier dès maintenant puisque Terreur à la polyvalente, le deuxième livre de la série Treize, est déjà en librairie!
Pour lire
un extrait, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le mystère des jumelles Barnes et
120 minutes pour mourir.
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Treize - L'étrange monsieur Lombardi
Johanne Dion
Nouveau commentaire