







Ce jour-là, Salomé fait partie des rares (si ce n’est l’unique élève) à avoir lu le livre de l’écrivain d’épouvante qui rend visite à sa classe. Et c’est peut-être ce qui les sauve tous lorsque l’écrivain arrive en retard et dans un état pas tout à fait normal. Parce que quand il s’attaque aux élèves, seule Salomé a une idée pour l’arrêter. Encore lui faut-il être plus fort que l’esprit malveillant aux commandes…
Bref et publié dans un format où on mise sur une grande police d’écriture, Possession propose un récit horrifique ponctué de nombreux rebondissements. Pour tous les publics.
Nouvelle collection de Jocelyn Boisvert aux Malins, Vendredi 13 propose des récits qui ressemblent à ceux de sa précédente collection Même pas peur, mais sans partie « bande dessinée » et avec un visuel et des histoires assumant vraiment plus le genre horrifique. Il y a en effet dans Possession des passages intenses qui rappellent le roman Les Moustiques (pas dans le même genre, mais dans le niveau de peur provoquée) et c’est chouette de voir l’auteur aller à fond dans son univers alors qu’il fait basculer une situation anodine dans le cauchemar et installe une spectaculaire tension grâce au huis clos de la salle.
Toutefois, le format court fait en sorte que tout doit se dérouler très vite… et donc qu’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages secondaires avant qu’ils souffrent. Le récit est haletant, il est difficile à déposer sans savoir comment ça se terminera, mais j’ai l’impression qu’émotivement je suis restée sur la touche, n’étant pas vraiment stressée pour les personnages. Néanmoins, ça demeure un premier tome prometteur et j’ai hâte à la prochaine histoire.
À suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire