



Quand François doit se plonger dans son arbre généalogique pour un travail de Culture et citoyenneté, il n’est pas ravi. On pourrait même dire le contraire. Mais voilà, il n’a pas le choix de faire quelque chose de bien s’il veut remonter ses notes, en chute libre dernièrement. C’est ainsi qu’il se rend au grenier pour fouiller dans les vieilles malles de la famille et tombe sur une suite de carnets rédigés par son arrière-grand-père. Et si ce travail devenait le prétexte d’une rencontre des plus extraordinaires ?
Bref récit qui entremêle présent et passé ainsi que culture québécoise et culture française, Les cahiers secrets de mon arrière-grand-père s’adresse à tous les lectorats.
J’ai été sceptique au début, je dois l’avouer, parce que j’ai senti la voix de l’auteur plutôt que celle de l’ado. C’est une question de vocabulaire, d’expressions, un ressenti général qui m’a un peu dérangée, surtout dans les dialogues. Toutefois, l’histoire fonctionne, même étonnamment bien. Ça aurait pu être opaque, ce genre de récit construit autour de souvenirs de famille (ces carnets sont ceux du véritable grand-père de l’auteur), néanmoins Paul Roux arrive à tendre la main à son lectorat à travers les lignes et à l’intéresser à cette histoire personnelle. Tout comme François, j’étais heureuse de découvrir ces traces du passé et curieuse d’en savoir plus. Toute la partie « rencontre culturelle » entre François et un cousin français est aussi chouette et fonctionne bien. Bref, c’est un récit atypique que je conseille pour sortir des sentiers battus !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire