Ce livre documentaire qui a comme point de départ la pizza, mets très populaires en occident, traite d’une activité essentielle à la survie humaine : se nourrir. Il est question de l’évolution de la façon de manger des humains, de la provenance de nos aliments, des impacts de l’agriculture sur l’environnement, des coutumes diverses dans le monde, etc.
Qui veut de la pizza? propose de courts textes regroupés par thèmes et présentés avec une multitude de photographies illustrant le propos. Le vocabulaire est simple et précis et donc accessible à tous les lecteurs.
Mon avis
C’est une chouette découverte que ce documentaire pour jeunes adolescents (et pour adultes aussi!). La pizza est un riche point de départ et l’auteur réussit à y rattacher de nombreux thèmes. On est sort plus intelligent et, surtout, conscientisé à notre réalité actuelle alors que nous sommes près de sept milliards d’humains sur Terre. L’auteur informe d’ailleurs ses lecteurs sur l’industrialisation de l’alimentation et propose les voies alternatives que sont l’agriculture à petite échelle et le bio, le tout sans être moralisateur.
Un bon livre à glisser sous une assiette ou dans un bas de Noël!
Le
Signet des enfants a aussi parlé de ce livre et leur billet est très chouette!
Merci aux éditions Bayard et à Nicholas pour la découverte!
Nouveau commentaire