







Quand l’orienteuse lui dit que ce qu’elle voit pour elle, c’est une carrière d’embaumeuse, Jaja ne panique pas. Ce n’est pas un métier qu’elle avait spécifiquement en tête, mais oui, ça rejoint ses intérêts et habiletés. Son seul doute, c’est qu’elle n’a aucune idée de comment elle pourrait se sentir avec un cadavre. Sera-t-elle capable de regarder les morts dans les yeux ? C’est ainsi que commence une quête pour le moins… macabre !
« Avant de laisser le tapis roulant me conduire jusqu’à mon premier cours de graphisme de signets mortuaires 101, il faudrait que je m’assure d’être capable de travailler avec la matière première. Je devrais voir, toucher et sentir un vrai de vrai cadavre. »
Récit humoristique portant sur le bien réel stress du choix de carrière en fin de secondaire, Cadavre recherché propose une intrigue accessible à tous et toutes, mais qui rejoindra particulièrement ceux et celles qui se cherchent encore !
Qui d’autre qu’Émilie Rivard aurait pu penser à une telle histoire ? Personne ! La prolifique autrice jeunesse vient de temps à autre faire un coucou en littérature pour ados et c’est chaque fois un grand plaisir de la retrouver. D’abord parce que l’humour et le petit côté décalé de sa plume sont uniques. Ensuite parce que malgré des thématiques parfois étranges (thanatologue, vraiment ?), elle met en scène des ados hyper attachants et crédibles. C’est le cas ici avec sa Jaja (pour Jeanine !) bien déterminée à mettre la main sur un véritable cadavre pour découvrir si ce futur métier pourrait lui convenir. En cours de route, elle aura quelques frayeurs, une ou deux illuminations, mais aussi et surtout beaucoup de plaisir, tout comme le lectorat.
Je n’en dirai pas plus, c’est une histoire qui mérite d’être découverte entièrement par elle-même. Mais je serais surprise qu’elle vous laisse de glace…





Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire