En 1954 en Arizona, dans le village de Crow Station, Wesley et son ami Walt, des gamins de onze ans, vivent en toute insouciance. Ils désobéissent parfois à leurs parents pour aller se promener dans le désert, ramassent de gros lézards venimeux dans le désert pour un spécialiste qui leur donne en retour des lance-pierres, vont à l’école. Cependant, leur univers est bousculé lorsqu’ils tombent sur des hommes qui construisent une forteresse en plein désert et résistent difficilement à la tentation d’en savoir plus. Bravant une fois de plus les ordres de sa mère, Wesley découvrira le jardin de l’homme qui se cache derrière les murs et aura droit à une surprenante leçon de vie…
C’est un roman d’ambiance qui est le tableau d’une époque, d’un lieu, d’un pays. Les jeunes garçons sont impulsifs et inconscients au début du roman alors qu’ils bravent le désert, mais le récit en est un initiatique et le thème de la perte d’un être cher ainsi que le spectre de la guerre viennent enrichir l’histoire. Le vocabulaire est soutenu, tout comme les temps verbaux, aussi le roman est un peu difficile pour des lecteurs débutants, mais l’histoire pourrait les intéresser.
Mon avis
C’est un roman à lire lentement pour en apprécier chacun des paysages, à décortiquer aussi. Il me semble parfait pour une étude en classe, en même temps je pense que plusieurs garçons pourraient se retrouver dans Wesley et Walt, dans leur insouciance et leurs dialogues punchés. J’ai particulièrement apprécié la fin ouverte, parfaite pour accompagner le récit de l’homme-léopard qui se cache derrière les murs de sa forteresse et terre sa peine.
En bref? Complexe, mais riche!
Si vous avez aimé, vous pourriez être intéressé par
Les aventures de Tom Sawyer et
Mon bel oranger.
Merci à Marie B. pour la suggestion et le roman!
Nouveau commentaire