Luce doit entrer dans un Collège spécial suite à un incident survenu avec son petit copain. Alors qu’ils s’embrassaient, ce dernier s’est en effet embrasé et a difficilement survécu. La jeune fille est donc considérée comme dangereuse et intègre l’école Sword&Cross, un établissement surveillé. Deux jeunes filles fort différentes l’une de l’autre la prennent sous leurs ailes, l’une plus rebelle alors que l’autre a ses entrées à l’administration, mais Luce est d’abord frappée par l’attirance terrible qu’elle ressent pour Daniel, un garçon qu’elle n’a pourtant jamais vu, mais qu’elle a l’impression de connaître. Celui-ci l’évite cependant et Luce se laisse peu à peu distraire par Cam, un superbe étudiant qui la courtise aussi…
Roman fantastique qui joue sur le mythe des anges déchus et sur le triangle amoureux, Damnés est le premier tome d’une série de cinq. L’auteur ancre son récit dans le monde réel et met en scène des personnages avec différents pouvoirs. L’histoire est assez dense et longue, mais le vocabulaire est accessible, les péripéties claires et Damnés peut convenir à des lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Une héroïne victime d’hallucinations, des personnages hauts en couleur, du mystère, du danger, une attraction plus forte que la raison, une histoire d’amour plus forte que la raison et le destin, tous les ingrédients sont là… mais je n’ai pas accroché. Trop de déjà vu pour moi. J’ai eu l’impression de connaître l’histoire entière après les deux premiers chapitres tellement les fils du récit m’ont paru gros. Daniel est trop parfait, Cam semble déjà avoir deux facettes, Arianne, Molly et Penn sont aussi très stéréotypées et ne m’ont pas plus touchée.
Cependant, pour celles qui raffolent des histoires à la Twilight, Hush, hush et cie, la plume de Lauren Kate vous comblera. Le début est plutôt lent, mais elle sait mettre assez d’indices pour attiser la curiosité et la fin qu’elle propose est surprenante et accrocheuse pour la suite qui laisse entrevoir des voyages dans le temps et une terrible guerre entre damnés…
Vertige est d’ailleurs déjà sorti et Passion, le troisième tome, suivra sous peu.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Hush, Hush et
Wendy Wagner.
Merci aux éditions Bayard pour le roman!
Il m'est complétement tombé des mains...