En naissant le jour même de l’anniversaire du roi, Mathieu Hidalf a ruiné cette première fête et il n’a eu de cesse ensuite de trouver des bêtises toujours plus grosses afin de troubler ce jour si important pour son souverain. D’ailleurs, la catastrophe qu’il a concoctée pour ses huit ans a marqué les esprits et lui a valu deux ans loin de la cour. À quelques jours de son dixième anniversaire, tout le monde est donc sur les dents en vue de son retour, son père le premier. Mais Mathieu n’est pas le seul à vouloir gâcher cet anniversaire et il devra user de toute sa ruse et mettre à contribution son ami Pierre et les Juliette, ses trois sœurs, pour sauver son plaisir!
Mettant en vedette un garçon qui n’a pas la langue dans sa poche et qui est toujours à la recherche de son prochain mauvais coup, ce roman fait entrer le lecteur dans un univers merveilleux où les personnages sont plus grands que nature et les décors féériques. Les thèmes de la famille, de l’enfance, de la confiance et du courage sont abordés dans ce premier tome. L’écriture est fluide et les rebondissements nombreux, si bien que malgré le niveau d’écriture relevé les lecteurs intermédiaires pourront s’accrocher. D’ailleurs, c’est une histoire parfaite pour une expérience de lecture à voix haute!
Mon avis
C’est une bouffée d’air frais que ce roman rigolo et agréable à lire, tant sur le plan de l’histoire que sur celui de la langue. Il y a beaucoup d’originalité dans les idées, les personnages, les dialogues croustillants et je me suis retrouvée prisonnière de l’univers présenté dès le premier chapitre, emportée par ce récit reprenant les codes des fables et des contes dans des aventures farfelues et pourtant cohérentes.
Il faut dire que j’ai tout de suite aimé tous les personnages. De Rigor Hidalf, le père prompt à s’emporter aux punitions gigantesques mais à l’autorité toujours bafouée, à Juliette d’Or, la grande sœur qui joue la princesse au château, jusqu’aux Élitiens que l’auteur enveloppe d’une cape de mystère en passant par le jeune Pierre et sa chapelière de mère.
Je le conseille à tous ceux qui ont envie d’un peu de merveilleux et aux jeunes dès 10-11 ans. Attention cependant, les fratries pourraient s’inspirer des pactes tels
Sage comme un potage afin de mener la vie dure à leurs parents… à vos risques et périls!
Pour lire
un extrait (et il le faut, c'est si bien écrit!), c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Magnus Million et le dortoir des cauchemars et par
Vango.
Merci aux éditions Gallimard pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Le premier défi de Mathieu Hidalf
Christophe Mauri
Je l'avais repéré, sans le lire, il y a quelques semaines et j'étais littéralement tombée amoureuse de la couverture!
N'est-elle pas magnifique!