







Pourquoi certain·es prennent tant de risques pour traverser les frontières ? Quels sont les véritables chiffres de la migration ? Qu’est-ce qui explique la mise en place de frontières ? Pourquoi a-t-on l’impression que tant de maux sont associés à la migration ? Que peut-on faire à notre échelle ?
À 21 ans, en 2014, Fredy Linus Bouchen quitte le Cameroun et entame un long et périlleux périple qui le mènera jusqu’en Espagne, puis au Canada. Stéphanie Garneau, elle, est sociologue et professeur en travail social. Ensemble, ils explorent la thématique de la migration dans cet essai qui propose de nombreuses réflexions ainsi qu’un témoignage vibrant. Pour un lectorat intermédiaire.
Les livres de la collection Radar sont toujours pertinents, mais certains résonnent encore plus particulièrement avec l’actualité. C’est le cas de celui-ci, du moins au Québec, alors que la campagne électorale bat son plein et que de nombreux partis ont tendance à accuser l’immigration d’être la cause de bien des maux. Mais est-ce bien le cas ? Quand on parle de « migration », que veut-on réellement dire ? Qui sont ces gens que certain·es voient des comme envahisseurs ?
Les réponses à ces questions (et à bien d’autres) se retrouvent au cœur de cette petite plaquette qui cible l’essentiel. La combinaison entre l’essai et le témoignage est aussi très efficace parce que le parcours de Fredy fait la démonstration claire et émotive de ce qui est expliqué de façon plus factuelle par Stéphanie.
Si j’ai parfois eu l’impression au départ que le ton était un peu plus jeune (il y a eu un changement dans la direction littéraire et ça se sent forcément), le propos reste très pertinent, assez poussé, pas enfantin, et pourra rejoindre un large public. À découvrir !





Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire