Attention! Ce livre est le deuxième et dernier tome et ce billet révèle des éléments de l’intrigue du premier Vango. Ne gâchez donc pas votre plaisir (c'est un de mes coups de coeur!) et commencez par lire
le billet du premier tome!
Traqué de nouveau, Vango se retrouve cette fois à New York où il espère en découvrir davantage sur le mystère de ses origines. Croisant de nouveau le chemin de Zefiro, il tentera de suivre une piste, mais les gens qui le poursuivent trouvent aussi des indices en gardant à l’œil Ethel, la jeune Écossaise tentant de faire son possible pour sauver les gens qu’elle aime. Pendant ce temps, la Taupe surveille Paris alors que Mademoiselle est retenue prisonnière à Paris et, alors que la guerre n’arrange rien, aux quatre coins du monde les destins se jouent…
Ce roman est constitué de multiples intrigues, riches en rebondissements et se déroulant à différents endroits sur le globe lors des années autour de la Deuxième Guerre mondiale et plus tôt, grâce aux allers-retours dans les souvenirs des différents personnages. Ce deuxième tome reste très fluide et arrive à attacher tous les fils des histoires multiples, mais il sera difficile à appréhender pour des lecteurs plus faibles.
Mon avis
Oh lala… J’ai mis trop de temps entre les deux romans et il m’a fallu quelques pages pour retrouver mes repères, mais une fois ceci fait, j’ai retrouvé le plaisir pur du premier tome. Les mots de Timothée de Fombelle créent une mélodie et plusieurs phrases sont savoureuses. L’intrigue en elle-même est aussi intéressante, même plus resserrée que dans le premier livre, et tout ce qui a été placé dans le premier tome se résout dans le deuxième. Tout? En fait, non. La fin a cela de merveilleux qu’elle offre des pistes, juste assez pour satisfaire notre curiosité maladive, mais aussi juste assez vague pour que tout soit possible. J’en suis sortie avec un petit bonheur au creux du cœur et une envie de… recommencer le premier tome. Oui, oui, un coup de cœur!
Pour lire l'
entrevue avec Timothée de Fombelle, c'est ici !
Merci aux éditions Gallimard pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Vango - Un prince sans royaume
Timothée De Fombelle
Nouveau commentaire