Une malédiction pèse sur la famille des Mallemort et, à la mort du père, les deux frères deviennent des parias et font peur aux gens de leur village en se faisant passer pour des loups. Le jeu innocent réveille pourtant la bête à l'intérieur de Raoul et un jeu de chasse commence. Lorsque l'humain tombe dans la folie, les dommages peuvent être terribles.
Récit truffé d'allers et de retours dans le temps, Quand la bête s'éveille tient en haleine le lecteur si celui-ci réussit à s'accrocher malgré la trame complexe et les nombreux détails qui alourdissent un peu la narration. Daniel Mativat sait tisser les fils d'une histoire enlevante et créer des personnages entiers.
Mon avis
Lire ce livre à la lueur d'une bougie pour une peureuse comme moi est une mauvaise idée ! L'atmosphère créée dans ce récit fait rapidement frissonner le lecteur un peu sensible tellement elle est riche en détails et en ombres. Ceci étant dit, j'aime beaucoup l'écriture de Daniel Mativat, mais celui-ci n'est pas un de mes livres préférés parmi sa bibliographie. Les retours en arrière incessants du récit m'ont enlevé un peu de plaisir à lire ce suspens, comme si la trame, une fois trop complexifiée, perdait de son intérêt.
J’ai adoré ce livre. Un beau huit sur dix. Dans une histoire, pour rester captivée j’ai besoin d’un minimum d’action sinon je me désintéresse rapidement. Ce livre est le parfait équilibre entre l’histoire d’amour et l’action. Malgré les retours dans le temps, je trouve que le livre est facile à lire. J’ai bien aimé le fait que l’histoire mélange des lieux réels avec des personnages fictifs. Cela donne l’impression que quelqu’un raconte une histoire vécue. Le sujet et l’histoire étaient captivants. Le vocabulaire était recherché et bien employé.