Les frères Alexs et Brisco sont inséparables. À dix ans, ceux que tout le monde considère comme des jumeaux font toutes leurs activités ensemble et complètent les phrases l’un de l’autre. Toutefois, alors que le roi Holund meurt, le mystère de la naissance de Brisco s’éclaircit et, pour prendre le pouvoir, le frère du défunt enlève le jeune homme et l’amène à Grande Terre où il se donne pour mission de le transformer totalement.
Huit ans plus tard, Alexs et Brisco, ayant atteint leur majorité chacun de leur côté de la mer, sont enrôlés dans la guerre qui fait rage pour que Guerold, celui-là même qui a enlevé Brisco, gagne encore plus de territoires. Leurs destins seront toutefois bien différents puisque l’un fait partie de l’infanterie et tombe amoureux d’une cantinière alors que l’autre est du côté des dirigeants et pourchassent les déserteurs.
La première partie ressemble à un conte et les personnages sont d’ailleurs très stéréotypés, la sorcière, le vieux roi, le nain… mais aussi d’une richesse peu commune. La deuxième partie, quant à elle, est plus sombre, touchant les thèmes de la guerre et de la séparation, et étant, malgré la guerre destructrice qui se joue, plus dans la psychologie que dans l’action. La densité du récit intéressera davantage les lecteurs avancés, mais ce livre s’adresse à des gens de tous les âges.
Mon avis
C’est une fresque ambitieuse que ce roman et un moment de lecture enlevant et tout à fait agréable. L’univers est riche, porté par une narration imaginative entremêlée avec de courtes histoires tirées d’un folklore nordique qui ajoutent à l’aspect « conte » du récit. Dans la première partie, les paysages de Petite Terre, cette île reculée du monde, sont dépeints de façon très visuelle et permettent de bien imaginer l’ambiance qui peut régner dans cette petite communauté. Et que dire des scènes dans cette bibliothèque où il est possible de se promener en chariots ou encore de la sorcière qui mange des rats vivants et en garde les queues. Délicieusement effroyable!
La deuxième partie est aussi très intéressante et ouvre la réflexion sur l’obéissance des soldats à la guerre, le désir de liberté et les souvenirs du passé qui viennent colorer le présent. L’intensité dramatique est toujours présente et prépare à la rencontre inévitable entre les deux frères que tout oppose désormais. Le tout sonne très juste et m’a littéralement transportée ailleurs.
En bref? Un roman magnifique qui présente une histoire riche portée par une écriture soignée, une voix unique.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté de poursuivre votre voyage dans l'univers de Mourlevat avec
Terrienne ou
Combat d'hiver.
Pour lire les premiers chapitres :
Et bien chère Sophie, me voilà convincue! Je veux absolument lire la suite! ;)