Paris, 1931, Hugo Cabret a 12 ans. Orphelin abandonné, il vit caché dans les voûtes de la grande Gare dont il entretient les immenses 27 horloges mécaniques. Mais Hugo cache un plus grand secret encore : l'automate sauvé de l'incendie où a péri son père. La garçon devra user de ses dons d'orfèvre pour redonner vie à l'homme mécanique et le voir, enfin, plonger sa plume dans l'encrier et livrer son dernier message... qui est en fait le début d'une incroyable aventure qui emportera Hugo dans l'Histoire du cinéma muet et de ses premiers effets spéciaux.
Ce roman graphique est un mélange d'historique et de fiction dont plus de la moitié des 520 pages sont illustrées et couvertes de photos des grands classiques du cinéma en noir et blanc. Tous les films cités sont bien réels et les automates sont inspirés d'œuvres existantes, mais l’auteur se permet de modifier certains faits historiques pour servir son histoire. Malgré l’épaisseur du roman, il peut convenir aux lecteurs débutants qui sauront apprécier l’aspect très cinématographique de la lecture
Mon avis
J'ai adoré l'expérience : le roman se lit comme un film, les images et le texte se succèdent dans un rythme tout à fait naturel. Sur fond noir, les dessins crayonnés mélangent textures, hachures, ombres et lumières. Les pages se suivent comme des effets de caméra: zooms, cadrages, arrêts sur action. Au point où on a quelques fois l'impression d'entendre le son de certaines scènes... Des talons qui martèlent les sombres couloirs, des tictac d'horloge qui plongent sur la ville assoupie... Wow!
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Nouveau commentaire