Lorsqu’Anya tombe dans un puits et se retrouve face à face avec un vieux squelette, jamais elle ne pense que celui-ci, ou plutôt son fantôme, deviendra sa meilleure amie. C’est pourtant ce qui se produit…durant un certain temps. En effet, Anya est une adolescente d’origine russe qui est mal dans sa peau, malheureuse à l’école et malchanceuse en amour comme en amitié. L’arrivée d’Émily qui peut lui tenir compagnie, lui offrir des conseils, l’aider en classe et glaner des informations sur le beau Sean est donc bienvenue. Mais le fantôme semble avoir ses propres secrets et sa présence pourrait se révéler plus dangereuse que prévu!
Ce roman graphique présente une histoire riche à différents niveaux, allant du récit du quotidien d’une immigrée russe qui vit difficilement son adolescence à quelque chose de plus grinçant et de beaucoup plus noir. Les thèmes de l’intégration, de l’importance du regard des autres et de la famille sont abordés dans cette oeuvre accessible à tous les lecteurs et où les dessins jouent un rôle aussi important que le texte.
Quel chouette roman graphique ! J’ai tout de suite pensé à Persepolis à cause du graphisme, des couleurs, des traits semblables, mais Vera Brosgol a son style propre et joue dans l’irréalité plutôt dans la réalité. Quoique…
En fait, j’ai beaucoup aimé le réalisme dans le récit. Il y a d’abord le paysage familial et les origines d’Anya qui teintent sa façon d’être et de réagir (et déjà abordés dans Un été d'enfer). Cette espèce de gêne qu’elle ressent devant sa mère et devant Dima, un autre Russe qui fréquente son école et qui se fait intimider ,car il n’arrive pas à s’intégrer, sonne terriblement authentique et donne vraiment une profondeur à l’histoire de fantôme. Ensuite, ce n’est pas une adolescence lisse qui est présentée, les protagonistes fumant et buvant de la bière lors des partys en plus de ne pas être toujours exemplaires, et je pense que les ados s’y retrouveront, tout comme dans la représentation des contacts interpersonnels.
J’ai aussi beaucoup aimé la complémentarité entre le texte et les dessins. Tout n’a pas besoin d’être dit puisque les images rendent l’émotion et permettent de bien cerner l’action tout comme les personnages. Vraiment agréable à lire!
En bref? Un roman graphique fort bien réalisé qui offre des dessins magnifiques et une histoire riche!
À noter : Ce roman graphique est paru en 2012 à la Courte Échelle, au Québec, et parait maintenant, en 2019, chez Rue de Sèvres, en Europe et de nouveau au Québec.
Et voici la vidéo de présentation de la version originale en anglais!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire