Meurtre à distance

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Meurtre à distance
  • Auteur : Susanne Julien
  • ISBN : 9782890515031
  • Éditeur : Pierre Tisseyre
  • Année de publication : 1993
  • Nombre de pages : 200 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Suspens
  • Mots-clés : Attaque, Famille, Souvenirs
Sophie a apprécié ce livre
Quand un vieil homme tombe dans les escaliers de Marie-Héléna, elle pense à un bête accident et refuse de croire le fils de la victime qui hurle à l’attaque délibérée. D’ailleurs, même si les policiers sont appelés sur les lieux, ils ne trouvent rien. Cependant, quand un livreur de pizza manque de se faire défoncer le crâne par un couteau de cuisine sur son balcon, son petit-fils, Karl,  commence à avoir peur pour Marie-Héléna. Et si quelqu’un en voulait à sa grand-mère et cherchait à la faire mourir? Les policiers, eux, pensent que la vieille est peut-être plus coupable que ce qu’elle parait. À la troisième tentative, on ne peut nier qu’il y a bel et bien une volonté de meurtre. Mais par qui? Et visant qui?

Roman de suspens qui met en scène une suite d’incidents pour créer un climat de tension, Meurtre à distance propose une grande galerie de personnages et nombre d’indices pour amener le lecteur à participer à l’enquête et à faire ses propres liens. Les chapitres assez courts, les nombreux rebondissements et le vocabulaire accessible font de cette oeuvre un livre à la portée de tous.

Mon avis

Questions à Susanne Julien!

Pourquoi avoir choisi d'écrire cette intrigue à plusieurs voix?

Je sentais le besoin de montrer plusieurs points de vue. Chacun des acteurs de ce drame éprouve des émotions qui sont tellement différentes de celles des autres. Chacun vit dans sa bulle. Et c'est ainsi dans la vraie vie ! De plus, en sautant d'un personnage à l'autre, on conserve l'énigme jusqu'à la fin... tout en donnant au lecteur beaucoup d'informations.

D'où est venue l'idée de départ du roman?


L'idée de départ est simplement la chute du vieil homme dans l'escalier extérieur. Je le voyais débouler les marches et chuter brutalement sur le sol. Ensuite, je me suis dit qu'il fallait que ce soit une tentative de meurtre, pour rendre cela plus intéressant. Le problème était de trouver comment tuer quelqu'un sans être présent sur les lieux. C'est ensuite que j'ai imaginé qui serait la véritable victime et qui serait l'assassin, ainsi que les motivations menant à ce crime.

Je dois dire que j’ai été un peu déstabilisée par l’univers au départ puisqu’il n’est question que d’aînés et de voisinage(d’ailleurs Susanne Julien rend bien la vie de quartier près du canal Lachine à Montréal!). Un livre pour ados mettant en vedette des personnes âgées? Comme je me disais : et pourquoi pas?, arrive Karl qui veut démêler les indices pour protéger sa grand-mère et on se retrouve dans un univers plus familier pour un roman visant cette tranche d'âge.

L’auteure met donc en scène plusieurs personnages « ordinaires », mais tous avec un petit côté étrange qui pourrait les rendre suspect et c’est au lecteur, en même temps que Karl, de suivre les pistes. Le tout est cependant un peu complexe et je dois dire que j’ai trouvé le dénouement particulièrement surprenant et, malheureusement, un peu gros…

En bref? Un suspens assez bien construit qui incite le lecteur à faire des liens au cours de sa lecture et à trouver à la fois la victime et le coupable... 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Alibis inc. et Amnesia

Merci aux éditions Pierre Tisseyre pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 17 mai 2012.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Meurtre à distance
Susanne Julien