Kira est la risée des patineurs du centre où elle travaille, ces derniers la surnommant « Zambonie » comme la machine qu’elle manœuvre avant les entrainements matinaux. La jeune fille a toutefois elle aussi le rêve de devenir une star de la glace et, quand la patinoire est vide, elle laisse ses ailes de déployer et ses patins décrire des arabesques, se rappelant des jours plus heureux où elle patinait avec sa mère, patineuse émérite, avant que celle-ci décède. D’ailleurs, c’est à cause de ce décès que Kira doit cacher à son père son désir de prendre des cours et qu’elle tente de gagner un peu d’argent dans différents boulots, mademoiselle Zambonie de jour, livreuse de pizza pour son père le soir. Toutefois, alors que les sélections régionales approchent, les éléments semblent se liguer pour que la jeune fille voie son talent éclore au grand jour…
Mélangeant les univers du monde scolaire et du patinage artistique, Kiss & Ice aborde les thèmes de la passion pour le sport,
de l’amitié, de la famille et des relations entre adolescents dans une histoire assez classique. Les dessins aux couleurs vives sont attirants pour l’œil et l’ensemble s’adresse à tous les types de lecteurs.
Mon avis
J’étais intéressée par cette bande dessinée à cause du thème du patinage artistique, mais j’avoue que je n’en attendais pas grand-chose. Et que j’ai été agréablement surprise. Oui, c’est classique et les ficelles sont assez grosses : Kira est un personnage assez stéréotypé dans son rôle de jeune fille moins riche que ses pairs et rêvant de devenir une princesse de la glace (et d’avoir son prince charmant…) et le récit n’invente rien, mais il y a tout de même des pistes intéressantes, dont celle de la figure maternelle, qui donnent envie d’aller plus loin dans la série.
Du côté des dessins, les traits fins et les couleurs vives arrivent à rendre l’univers un peu magique des spectacles de patinage artistique et les personnages sont facilement reconnaissables. C’est assez près du manga avec des yeux immenses et expressifs, mais ça reste standard comme approche.
En bref? Un récit sympathique qui saura plaire aux jeunes adolescentes, particulièrement à celles qui se passionnent pour le patinage!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Burquette et
Mon blog est un coeur qui bat.
Merci aux éditions Vents d'Ouest pour la bd!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Kiss & Ice tome 1 - Butterfly
Claudia & Marco Forcelloni
Nouveau commentaire