Hò croit fondamentalement que Dao Kha, le grand Leader de son pays, ne désire que son bien. Aussi, il ne se plaint jamais des traitements qu’on lui inflige depuis son enfance afin d’en faire une machine à lever de la fonte. Enlevé à sa mère à quelques mois puis élevé par une nourrice des bras desquelles il est retiré à six ans pour rejoindre un camp de pionniers, Hò s’entraine avec toute la force de sa volonté à devenir un champion qui fera rejaillir la gloire sur son pays. La compagne qu’on l’a forcé à prendre à quatorze ans, Lin, est, elle, plus critique et rapporte les sévices qu’ils ont dû endurer, cobayes pour de nouveaux médicaments et opérations à froid entre autres, avant que Hò meure et que le régime s’écroule…
Roman à deux voix, celle de Hò qui raconte sa vie dans tout son aveuglement à croire au régime et celle de Lin qui porte un regard plus lucide sur les faits, Hò traite d’endoctrinement, de manipulation de masse, d’haltérophilie et de dépassement de soi. Les chapitres sont courts et le vocabulaire accessible, si bien que tous les types de lecteurs peuvent s’y attaquer.
Mon avis
Questions à François Gravel!
Est-ce que les personnages de ce récit existent vraiment?
Les personnages sont de pures inventions. Par contre, la plupart , sinon toutes les expériences dont je parle dans ce roman ont déjà été expérimentées.
Avez-vous fait des recherches pour rendre le plus réaliste possible le pays de Hò?
Le pays de Hò est un mélange de Corée du nord, de Chine et de la Roumanie de Ceausescu. Je n'ai pas fait de recherches particulières pour ce roman, mais les régimes de ces pays m'intéressent depuis longtemps et j'ai beaucoup lu sur les pays totalitaires.
Dès les premières pages, alors que Lin nous explique le contexte dans lequel Hò a écrit son histoire et les raisons pour lesquelles elle souhaite la publier, nous entrons dans un univers bien particulier, loin de notre réalité occidentale mais pourtant authentique. François Gravel dessine rapidement ce pays asiatique, qui ne sera jamais nommé mais dont les références sont réelles, et place ses deux personnages principaux comme cobayes d’un régime expérimental cruel et mal défini où les athlètes sont « construits » à la chaine et poussés aux limites des capacités humaines pour la gloire du grand Leader.
Le récit de Hò est concis puisqu’il raconte sa vie alors qu’il est cloué sur un lit d’hôpital et ne peut écrire qu’en cachette de notes, mais s’il se concentre habituellement sur les étapes de son entrainement, on sent changer son écriture quand il est forcé d’épouser Lin et d’avoir une vie sexuelle active pour améliorer ses performances aux haltères. En effet, il sent peu à peu ses sentiments naitre et le lecteur peut voir son tiraillement face au régime, ses questionnements sur la légitimité de ce qu’il vit et dont il ne peut parler à personne. Il reste toutefois d’une foi aveugle envers Dao Kha tout au long de son histoire, mais les notes en bas de pages de Lin ajoutent de la matière et permettent de comprendre toute l’ampleur de la manipulation dont ils ont été victimes.
En bref? Un roman différent, bien écrit et prenant dans lequel on découvre des réalités choquantes qui existent bel et bien dans certains coins du monde encore aujourd’hui…
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Hunger Games et
La mutante et le boxeur.
Merci aux éditions Québec/Amérique pour le roman!
J'ai déja lu ce livre et j'ai trouver que cela faisaient un bon résumer mais vous dévoilez aussi les punchs donc essayer de moins les dévoilé ou vaguement et non pas en détails. Mais sinon vous pourriez rajouter le caractère des personnage a cette extrait. Et aussi la vidéo ne marche pas il disent qu'il y a une erreur