Essayant de se débarrasser de son petit frère pour pouvoir se promener en paix avec ses amis sur un terrain vague, Julien demande à Thomas de surveiller les alentours. Cependant, une découverte macabre attend les trois plus vieux sur ce terrain abandonné : un cadavre. Pire, lorsqu’ils reviennent sur leurs pas, Thomas a disparu!
Le retrouvant à la maison, Julien trouve quand même que son frangin est étrange et, à force de questions, comprend que le jeune garçon a fait une découverte qui a peut-être mis le tueur sur leur piste. D’ailleurs, un homme suspect surveille leur domicile… Julien et son amie Patricia devront utiliser toute leur intelligence pour venir à bout de ce mystère!
L’énigme du canal propose un texte assez court à l’écriture fluide et aux chapitres brefs. La tension qui monte tout au long du récit permettra aux lecteurs débutants d’accrocher à l’histoire et ils pourront d’ailleurs tenter de résoudre eux-mêmes certaines parties du mystère.
Mon avis
Je m’attendais à un roman typique de Laurent Chabin dans la collection Atout, c’est-à-dire qu’il met en place un cadre mystérieux, fait jouer différents mécanismes pour installer la peur et puis termine avec un dénouement surprenant, mais loin du danger initial qu’on soupçonnait. C’est un procédé efficace, quoique je dois avouer qu’il me laisse personnellement sur ma faim.
Toutefois dans ce cas-ci l’expérience est poussée plus loin. En effet, des indices tangibles sont offerts et il y a des rébus à résoudre, permettant ainsi au lecteur de prendre une part active à l’action. Oui, la fin nous amène sur une nouvelle piste qu’il aurait été difficile à imaginer, mais ça reste une histoire agréable à découvrir et un suspens bien maitriser.
En bref? Un roman qui peut être une bonne initiation aux romans policiers et une intrigue qui permet aux lecteurs de se creuser les méninges.
Pour lire l'
entrevue que Laurent Chabin m'a accordée, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le mystère des jumelles Barnes et
Alibis Inc.
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!
Nouveau commentaire