Les années ont passé et les quatre filles, bien qu'ayant habité ensemble dans la vingtaine, ont pris des voies différentes à l'aube de la trentaine. Peut-être est-ce dû au départ de Tibby en Australie? C'est d'ailleurs cette dernière qui aura l'idée d'initier une réunion en Grèce, dans cette île sacrée qui a connu leurs meilleures aventures. La rencontre ne se passera toutefois pas comme prévu et ces jeunes femmes qui gardent toujours leur cœur d'ados feront chacune face à un drame qui les remettra en question et les forcera à se battre pour ce qu'elles veulent vraiment.
Roman qui vient clore le cycle des
Quatre filles et un jean, mais qui pourrait aussi être lu indépendamment, ce livre met en scène quatre jeunes femmes d'une trentaine d'années, mais qui gardent un cœur d'adolescentes ainsi que des souvenirs très présents et influents de cette période de leur vie. Les thèmes de l'amitié à travers les années, de l'engagement, de la maladie et du deuil sont traités à travers les regards des différents personnages. Si l'écriture est fluide et rythmée, le récit est dense et s'adresse principalement aux lecteurs avancés.
Mon avis
Je dois dire que j'ai décroché un peu lors des troisièmes et quatrièmes tomes parce que je trouvais l'intrigue redondante (c'est aussi la remarque de mes élèves), mais je n'ai pas pu résister à ce nouveau livre qui se passe dix ans plus tard. Je me suis dit que j'en lirais quelques pages, juste pour voir... Et je n'ai jamais lâché. Mon souvenir était vague des aventures précédentes, mais je me suis aussitôt reconnue dans cet univers et j'ai retrouvé avec plaisir les quatre filles qui m'ont littéralement attachée au récit. Il y a là-dedans de l'humour, de la réflexion, des situations dans lesquelles on peut toutes se reconnaître, du drame, des larmes… et plus encore. Difficile de ne pas être conquise! Bon, je ne suis peut-être pas objective, je me suis vraiment beaucoup reconnue en Bee et j’ai eu l’impression de faire partie du roman au fil de ma lecture. J’aime quand ce sentiment de fusion se produit!
En bref? Pour celles qui connaissent cet univers et ont particulièrement aimé le premier, c’est du bonbon. Mais pour les ados qui découvrent, les préoccupations des filles les toucheront peut-être moins.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Si je reste et
Aurélie Laflamme.
Merci aux éditions Gallimard pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Quatre filles et un jean pour toujours
Ann Brashares
Oh! Il est enfin sorti?!?