- Titre : Sans famille
- Auteur : Hector Malot
- ISBN : 9782013224789
- Éditeur : Hachette
- Année de publication : 1878
- Nombre de pages : 340 pages
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Public cible : 12 ans et plus
- Genres : Historique, Aventure
- Mot-clé : Orphelin
- Informations additionnelles :
Disponible en version abrégée à l'École des Loisirs.
Roman publié en 1878, Sans famille raconte l'histoire de Rémi, jeune garçon de huit ans vivant avec sa mère adoptive jusqu'au jour où il est vendu, comme on le ferait avec un bien ou un animal, à un saltimbanque de passage, Maître Vitalis, qui se promène avec ses trois chiens savants et son singe. L'homme est bourru et mène une vie dure, mais il fera aussi découvrir la France au gamin. Malheureusement, la mort finira par les séparer et Rémi devra de nouveau s'adapter à une nouvelle vie, cette fois avec Lise, une petite fille muette.
Roman touchant qui dresse un portrait complet de l'époque, Sans famille est encore un succès plus de cent ans après sa première parution.
Mon avisÂ
J'ai lu ce roman il y a bien longtemps, mais je me souviens de mon envie de voir où les aventures et les rencontres de Rémi allaient le mener. La langue est soutenue et les phrases parfois un peu complexes, donc pas adaptées à un lecteur débutant, mais le récit prend rapidement le dessus et il suffit de se laisser emporter.
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 janvier 2011.
• • • •
Une succession d'aventures palpitantes, de coups durs et de déveines, mais des instants heureux et joyeux également !
Des personnages qui resteront gravés dans la mémoire des jeunes lecteurs, à commencer bien entendu par Joli-cœur et Capi !