Le récit se déroule au seizième siècle et débute alors que François, 14 ans, s'aperçoit qu'il est sur un navire de pirates, prisonnier avec celui qui se dit son oncle. Mais François ne sait pas qui il est et il ne sait pas pourquoi il parle l'arawak, la langue des autochtones des Caraibes, ce don qui lui permettra de survivre pour service de truchement (d'interprète) à Doublon d'Or, le capitaine du bateau.
L'ambiance est vite placée avec les descriptions très visuelles de Camille Bouchard. L'auteur n'est pas avare d'épisodes sanglants et de revirements de situation et François se retrouve très rapidement à devoir survivre aux pirates, mais aussi aux requins, aux Tainos, les autochtones des Caraïbes, à la fureur de Juracan et plus encore. En effet, celui qui se dit son oncle cache un bien vilain secret et le jeune homme ferait bien de pouvoir remettre de l'ordre dans les bribes de souvenirs qui lui reviennent s'il veut comprendre son destin unique et parvenir à le vivre.
Le roman alterne deux types de narration, celle de François, mais aussi celle d'un narrateur extérieur qui permet au lecteur de voir plus loin que le jeune homme. Camille Bouchard a aussi choisi d'utiliser des termes d'ancien français et d'arawak, mais il propose un glossaire en fin de tome qui permet au lecteur de bien comprendre les mots inhabituels employés.
J'aime beaucoup les descriptions de Camille Bouchard. On se sent aussitôt plongé dans l'univers qu'il nous propose et il a le don, dès les premières pages, de nous entrainer dans une aventure dont nous voudrons connaître la fin. Il y a des frissons, des scènes sanglantes oui, mais elles sont bien d'époque et pas du tout plaquées sur le reste du texte. Je le conseille aux garçons en manque d'aventures!
Du même auteur, sur un autre sujet historique: Le sentier des sacrifices
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J’ai trouvé ce roman d’aventures intéressant. Camille Bouchard décrit bien l’univers des pirates. Il y des châtiments sanglants infligés aux traîtres, des batailles, des complots et des rebondissements étonnants. Le glossaire à la fin du livre est important pour comprendre les termes de l’ancien français. Je recommande ce roman à tous ceux qui aiment les livres d’aventures.