Manon est une adolescente de quatorze ans vivant avec sa mère un peu dépressive depuis son divorce et visitant son père pour les vacances et à l’occasion des week-ends. Lorsqu’elle est avec sa mère, elle se sent comme l’adulte qui doit tout gérer. Lorsqu’elle visite son père, elle a le plaisir de rigoler avec son demi-frère Minus, mais doit aussi se taper l’insupportable Léa, la fille de Florence, sa belle-mère. C’est d’ailleurs avec eux qu’elle commence ses vacances sur le bord de la mer avant de revenir à Paris pour finir l’été avec sa mère… et le neveu des voisins!
Roman réaliste qui propose un récit agrémenté de dessins, d’un photo-roman et de caricatures, les pensées de Manon D. ne sont surtout pas linéaires. D’ailleurs le graphisme très vivant participe au rythme de l’histoire qui aborde les thèmes des relations parents-enfants, des familles reconstituées et des premières amours avec humour. Accessible aux lecteurs débutants!
Mon avis
J’ai été attirée par la couverture qui fait très « journal personnel » et je dois dire que j’ai eu un bon moment de lecture en compagnie de cette Manon D. qui pose un regard rigolo, lucide et mordant sur la réalité qui l’entoure. Il est facile de se reconnaître en cette ado qui n’a pas d’immenses problèmes, mais un quotidien pas toujours évident entre ses parents divorcés et des milliers de questions existentielles en tête. Et puis j’ai bien aimé sa relation avec sa mère un peu cinglée, le tout fait très authentique!
Côté graphique, l’alternance entre le texte tapé normalement et le style plus « écrit à la main » des bouts de papier collés apporte une touche d’originalité. De leur côté, les dessins sont un peu répétitifs à la longue, mais le photo-roman, lui, est vraiment une réussite!
En bref? Un roman léger parfait pour l’été, un beau mélange entre humour et adolescence!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Aurélie Laflamme et
Les filles au chocolat.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Pensées de Manon D.: Sur moi-même et quelques autres sujets
Sophie Dieuaide
J'ai beaucoup aimé: c'est drôle, mordant et j'aime les personnages un peu tête de mule!