Benoit n’a pas une vie facile. Son père s’est suicidé alors qu’il n’était qu’un enfant et sa mère a sombré dans la dépression et l’alcoolisme. Sept ans plus tard, incapable de se sentir bien, Benoit songe à suivre les traces de son paternel même s’il cherche toujours à comprendre les raisons qui l’ont poussé à commettre l’irréparable. Toutefois, en voulant sauver sa copine qui sombre dans l’enfer de l’anorexie, Benoit rencontre un animateur jeunesse qui propose une façon bien spéciale aux adolescents de trouver leur flamme intérieure; le théâtre grec. C’est à travers les différentes phases de ce qui se révèle une initiation que Benoit trouvera la force d’affronter sa réalité…
Roman réaliste qui aborde les thèmes du suicide, de la dépression, de l’anorexie et des perturbations générales vécues à l’adolescence, Le maître du jeu sort de l’ordinaire. En effet, l’auteure fait vivre, grâce à la magie du théâtre, les rites d’initiation des Grecs de l'Antiquité à ses personnages, présentant du même coup toute la philosophie de cette époque entourant l’adolescence. Attention toutefois, l’aspect très introspectif et le vocabulaire riche pourrait rendre la lecture plus difficile pour les lecteurs débutants.
Mon avis
J’ai vraiment aimé cette façon différente d’aborder les tourments de l’adolescence à partir de deux jeunes profondément marqués par la vie. Le maître du jeu offre une belle fenêtre sur les traditions grecques et une réflexion pour les jeunes, mais aussi pour les adultes, sur la tendance que nous avons à museler les sentiments et les forces vives de changements qui traversent cette période de la vie. Il y a en outre beaucoup de doigté dans la façon d’aborder le suicide et l’anorexie et la fin du roman vient refermer la boucle, offrant des modèles de résiliences différents, mais tous inspirants.
En bref? Un roman surprenant écrit avec une plume bien maitrisée et des thèmes forts qui offrent une réflexion pour tous.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Un été d'amour et de cendres par la même auteure ou encore par l'entrevue qu'Aline Apostolska m'a accordée!
Merci aux éditions Québec Amérique pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire