- Titre : Cassiopée
- Auteur : Michèle Marineau
- ISBN : 9782764401804
- Éditeur : Québec Amérique
- Année de publication : 1989
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 14 ans et plus
- Genre : Psychologique
- Mots-clés : Amour, Voyage, Mer
Ce roman en regroupe deux, l'été polonais et l'été des baleines, et y ajoute un épilogue où le lecteur peut retrouver l'héroïne quinze ans plus tard. Il a été écrit à la fin des années 80 et on sent le décalage avec la réalité d'aujourd'hui, pas de cellulaire ni d'internet, mais ce n'est pas vraiment dérangeant puisque c'est le propos le plus important. Le plus important, c'est l'histoire d'amour que vivra Cassiopée, adolescente de quinze ans qui décide, pour ne pas devoir aller au camp de vacances choisi par ses parents, de partir toute seule passer l'été à New York, et Marek, le beau polonais qu'elle rencontre au détour de plusieurs coïncidences. Le premier roman raconte cette belle histoire et le deuxième s'attarde plus sur l'amour à distance, les retrouvailles, le retour sur terre.
Écrit sous la forme du journal de Cassiopée, ce roman explore les sentiments du premier amour d'adolescence et tous les dilemmes, les hésitations et les prises de risque que ça comporte. Le thème de l'eau est aussi très bien exploité et les marées hautes et basses rappellent les humeurs du personnage principal...
Mon avis
J'ai lu ce roman alors que j'étais adolescente moi-même et je me souviens qu'il m'a fait rêver encore et encore. On se laisse facilement emporter par la belle écriture de Michèle Marineau. L'épilogue ajoute aussi beaucoup. On a parfois l'impression de quitter les personnages d'un roman un peu trop vite et on aimerait avoir accès à leur histoire future. C'est chose faite avec Cassiopée!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 13 janvier 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Cassiopée
Michèle Marineau
• • • •
Pour ma part je l'ai adoré. Chaque soir je ne voulais plus éteindre ma lumière pour me coucher tellement j'étais absorbée par le livre. J'en suis venue à la conclusion que si à chaque fois que mon frère voulait le toucher je grognais, quand il fallait dormir je ne voulais pas tellement je voulais le lire et que si je le perdais ma vie se finit: j'étais amoureuse!!!! Du livre Cassiopée. Je le recommande à tout le monde sur cette terre!!!!!!!!! Que Dieu bénisse ce livre.
Lisez-le, vous l'aimerez tous de suite. :)