Billet rédigé par Eve Patenaude
Nako vit au-dessus du modeste resto de quartier que possèdent ses parents. Elle tombe amoureuse d’un client, Haru, riche fils d’une famille de banquiers… Mais celui-ci a plutôt eu le coup de foudre pour la grande sœur de Nako, qui partage ses sentiments. Le jour du mariage arrangé entre Haru et une fille de milieu aisé, Nako interrompt la cérémonie et permet à sa sœur et à Haru de fuir ensemble. Ce qu’elle ne savait pas, c’était que cette union était la dernière chance pour la famille de Haru d’éviter la faillite. Ils sont obligés de tout vendre et de s’exiler à l’étranger. Pour se racheter, les parents de Nako offrent d’accueillir Konatsu, le petit frère de Haru, sous leur toit, afin qu’il puisse continuer à fréquenter le lycée. Le garçon est furieux contre Nako, qu’il juge responsable de la situation.
Leurs rapports sont assez explosifs, mais ils finissent par apprendre à se connaître et à s’apprécier. Le cœur de Nako finit même par pencher pour le petit frère plutôt que pour le grand… Or, lorsqu’elle découvre le grand amour de Konatsu, elle décide encore une fois de taire ses sentiments et de tout faire pour que celui qu’elle aime trouve le bonheur.
Ce manga de type shôjô en trois tomes est de la même auteure que la populaire série Lovely Complex. Il y est évidemment question d’amour, mais également d’obligations familiales, de réputation que l’on traîne, d’oubli de soi, de générosité, ainsi que de dévotion envers ses proches. Avec son ton rigolo et sa « violence » à la Looney Tunes, ce shôjô est bien loin de la production mièvre traditionnelle. Il plaira aux filles qui ont du caractère, et peut-être même aux garçons!
Mon avis
Après avoir découvert l’excellent Lovely Complex, je me suis dépêchée de me lancer dans les autres publications d’Aya Nakahara. Courage Nako! met aussi en scène une histoire d’amour entre un garçon et une fille que tout semble séparer, mais en seulement trois tomes, comparés aux dix-sept de LC. Le format court ne permet pas d’approfondir autant la personnalité des personnages, ni d’installer tranquillement les choses entre eux. On comprend bien sûr dès le début vers quoi se dirigent Nako et Konatsu, mais l’évolution de leurs rapports m’a paru un peu forcée.
J’ai été également déçue, voire agacée, par le caractère très typé des personnages secondaires, surtout l’amie ronde qui mange tout le temps et le garçon hyper sensible qui pleurniche pour un rien. L’auteure va dans les extrêmes et la caricature, ce qui, à défaut de nous offrir des personnages étoffés, a tout de même l’avantage d’être comique. D’ailleurs, le dessin au trait parfaitement maîtrisé, très expressif, sert parfaitement le ton. L’humour est à l’honneur, et le côté romantique fleur bleue des shôjô traditionnels est pratiquement évacué, ce qui en fait une lecture tout à fait rafraichissante. À lire les jours de pluie pour se remonter le moral!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Lovely Complex!
Nouveau commentaire