Le chant des Stryges - Saison 1

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Alors qu’il inaugure un nouveau complexe militaire, le Président des États-Unis est la cible d’une attaque terroriste et c’est la présence d’une jeune femme mystérieuse, tueuse de l’ombre efficace, qui permet à l’homme de s’en tirer vivant. Kevin Nivek, le responsable de la sécurité du Président, est cependant aussitôt renvoyé. Convaincu de faire face à un complot impliquant différentes agences de renseignements américaines, ce dernier poursuivra son enquête pour retrouver les responsables de l’attentat, mais il découvrira plutôt une réalité tout autre. S’alliant à la mystérieuse jeune femme qui lui a sauvé la vie, et qui travaille pour une sombre agence, Nivek poursuivra bientôt la piste d’un Stryge, sorte d’homme ailé qui semble bien être indestructible et avoir en son pouvoir nombre de personnages influents…

Mêlant habilement enquête dans le monde politique américain et univers fantastique, la série du Chant des Stryges comprend 14 tomes jusqu’à présent. L’intrigue est rapide, un peu à la manière de 24 heures chrono dans le décompte des jours et des heures, et servie par un dessin assez classique, presque commercial, mais fort efficace. Les amateurs d’action seront attirés dès treize ans, mais l’intrigue complexe conviendra davantage aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

L’avantage des séries assez avancées, dans ce cas-ci 14 titres sont parus sur les 18 prévus, c’est qu’on peut en lire plusieurs d’un coup et donc savourer le rythme haletant de l’intrigue sans être frustré par l’attente. L’inconvénient, si c’en est vraiment un, est que les premiers tomes datent un peu, dans ce cas-ci Ombres est paru en 1997, et sont peut-être moins attirants sur le plan visuel. Pour ce qui est du Chant des stryges, je dirais que ce ne sont certainement pas les dessins qui m’ont attirée dans cette série (assez caricaturaux en général, quoique la représentation des Stryges est intéressante), mais plutôt l’histoire elle-même. J’ai d’ailleurs été intriguée dès l’ouverture de la bande dessinée puisque le verso de la couverture offre des informations sur les mythes liés aux Stryges dans le monde. Puis le récit a fait le travail, Corbeyran proposant une histoire riche et pleine de rebondissements. J’ai d’ailleurs lu les trois premiers tomes d’un coup et je compte bien me lancer dans la suite dans peu de temps.

En bref? Une série à découvrir, un projet ambitieux qui mélange efficacement des intrigues politiques et des créatures fantastiques fort effrayantes. 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 4 octobre 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le chant des Stryges - Saison 1
Eric Corbeyran
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le chant des Stryges - Saison 1
Eric Corbeyran