C'est un roman historique écrit dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec. Le lecteur y suit les aventures d'Étienne Brûlé, un jeune Français qui s'est embarqué à 15 ans sur le Don de Dieu, le bateau de Samuel de Champlain et que les historiens ont par la suite surnommé le Champlain de l'Ontario. On suit ses aventures à partir du moment où il quitte la ferme de ses parents, puis lorsqu'il arrive à Honfleur et rencontre Thomas, celui qui deviendra son meilleur ami à bord du navire de Champlain. Le lecteur assiste ensuite à l'arrivée au Nouvau-Monde et à ce premier hiver qu'ils passeront dans le froid. Les talents pour les langues d'Étienne et sa grande curiosité pour tout ce qui concerne les autochtones le rendent rapidement indispensable au groupe d'explorateurs et il deviendra le fils spirituel de Samuel de Champlain. Dans ce premier tome de ce qui est annoncé comme une trilogie, on le suit jusqu'à ce, seul Blanc, il parte avec un groupe d'autochtones dans le cadre d'un échange qui le mènera vers d'autres péripéties.
L'écriture ressemble parfois plus à celle d'un documentaire qu'à celle d'un roman puisque les auteurs ne se sont pas attardés aux sentiments ou aux descriptions. Ils se contentent plutôt d'aligner la suite des actions dans un souci d'exactitude historique.
Mon avis
Sur le plan historique, ce roman est intéressant parce qu'il retrace ce qu'a vécu un des personnages importants de l'histoire canadienne. Il ralliera donc les passionnés de cette époque. Cependant, j'ai trouvé le style trop documentaire et je ne me suis donc pas attachée au personnage principal et je n'ai pas été prise par l'histoire.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire