Neuf bonnes nouvelles et une moins bonne (à vous de trouver laquelle) est un recueil de dix textes portant sur des thèmes divers tels qu’une compétition de ski, l’attente du Père Noël, l’intimidation, une rencontre entre deux poètes ou encore la disparition d’un hamster nommé Pogo. Des auteurs chevronnés de la littérature jeunesse, Carole Tremblay et Bertrand Gauthier entre autres, y côtoient d’autres moins connus comme Annie Goulet ou Nathalène Armand et les textes peuvent rejoindre tous les niveaux de lecteurs grâce, entre autres, aux notes en bas de page venant définir certains termes plus complexes. En outre, le dossier Gazoline qui est inséré suite au roman définit ce qu’est une nouvelle littéraire et que sont les différents tons possibles en utilisant des exemples tirés des nouvelles du recueil.
Mon avis
Quelle bonne idée que ce recueil! J’aime les nouvelles, que je trouve trop peu présentes en littérature jeunesse, et j’aime encore plus quand ce sont des auteurs différents qui s’allient parce qu’alors on peut plonger dans des univers et des styles complètement différents. J’étais donc à demi gagnée avant même d’ouvrir le livre, et sa qualité a terminé de me convaincre.
Ce recueil de la collection Gazoline est un must, grâce aux auteurs qui ont accepté d’y participer, mais par l’essence de la collection aussi. Il y a des nouvelles pour tous les niveaux de lecteurs, mais dans chacune les mots plus complexes, nombreux dans celle de Laurent Theillet par exemple, qui parle d’écueils, de ressac, de risées, dans sa nouvelle, sont expliqués. Sans compter le dossier Gazoline qui apporte un complément d’information très intéressant, à la fois pour le lecteur qui veut en apprendre davantage que pour le prof qui pourrait y trouver un bel outil pédagogique.
Côté textes, les dix nouvelles sont sympathiques. Certaines m’ont semblé un peu plus faibles, mais d’autres m’ont complètement ravie. J’ai entre autres complètement craqué pour la poésie et les mots choisis, magnifiques, de Bertrand Gauthier qui a imaginé une rencontre entre Miron et Nelligan. J’ai aussi apprécié le thème de l’intimidation traité différemment par Martine Latulippe, la nouvelle plus trash de Patrick Sénécal (j’ai ri!), et celle de Robert Soulières, qui a écrit son nom à la suédoise par ce que ça fait plus intellectuel en plus d’être chic. Et puis j’ai lu deux fois celle de Laurent Theillet, parce que je n’avais pas eu assez d’une fois de cette impression forte de me trouver sur le bord de la mer et de la voir, de la ressentir sur ma peau, de la sentir dans l’air autour de moi.
En bref? Vraiment une chouette découverte, des nouvelles pour tous les goûts et tous les lecteurs et un outil pédagogique à recommander pour les profs!
Pour voir l'entrevue que j'ai réalisée avec les auteurs présents au lancement, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté de découvrir les romans de Robert Soulières, Martine Latulippe, Carole Tremblay, Bertrand Gauthier et Laurent Theillet!
Merci aux éditions La Bagnole pour le recueil!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire