- Titre : Et si c'était vrai...
- Auteur : Marc Levy
- ISBN : 9782266199544
- Éditeur : Pocket jeunesse
- Année de publication : 2005
- Nombre de pages : 299 pages
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 14 ans et plus
- Genre : Psychologique
- Mots-clés : Amour, Esprit
C'est un roman d'amour bien particulier que Et si c'était vrai. En effet, alors qu'Arthur vient d'emménager dans son nouvel appartement de San Francisco, il découvre Lauren dans un de ses placards. Seulement, c'est Lauren qui accuse Arthur d'être un intrus. Qui dit vrai?
L'architecte et la médecin se rendent rapidement compte qu'il n'y a qu'Arthur qui peut voir Lauren. En fait, elle n'est qu'un double et la vraie repose dans le coma à l'hôpital où elle travaillait. Tranquillement, un lien très fort se tisse entre les deux, malgré que les amis de l'architecte le prennent pour fou parce qu'il parle tout seul. Il devra essayer de comprendre comment un esprit peut ainsi se détacher de son corps, mais aussi comment il peut empêcher les médecins qui parlent d'un coma irréversible de pratiquer l'euthanasie sur leur collègue.
C'est un livre très touchant, mais qui comporte aussi des scènes humoristiques. En effet, quand on voit un esprit comme si c'était une personne réelle, on oublie parfois que les autres ne voient rien...
Mon avis
C'est une histoire très mignonne. Un film en a été tiré, mais il ne rend pas justice au livre puisque celui-ci pousse plus loin l'histoire entre les deux protagonistes et offre une belle réflexion sur la vie et la mort, sur l'amitié aussi. J'ai beaucoup aimé et j'ai aussi apprécié la suite qui s'intitule Vous revoir et qui propose un autre cas de figure sur le même thème.
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 19 janvier 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Et si c'était vrai...
Marc Levy
• • • •
Je l'ai lu pour l'école et c'est extraordinaire. L'auteur choisit toujours les bons mots pour bien nous faire comprendre les émotions des personnages. C'est très touchant, j'ai pleuré à quelques reprises. La mort est très bien abordée aussi dans ce livre.