Quinze jeunes Innus du village de Mingan lient les mots pour décrire une sensation, une émotion, un paysage. En parallèle, quinze illustrations tirées de photographies de ces jeunes que Rogé a prises lors de son séjour à Mingan. Et, dans l’ensemble, un recueil poétique qui transporte dans un ailleurs lumineux et un peu magique.
« Il neige sur les planètes
Quand nous marchons dans le ciel
Les étoiles tracent comme une rivière »
Ce collage de textes de différentes longueurs, certains se rapprochant plus des haïkus alors que d’autres sont en prose, permet au lecteur de découvrir un bout de la réalité des auteurs, des élèves du village de Mingan, et les illustrations de Rogé permettent de découvrir leurs visages tout en participant à l’impression d’intimité. Pour tous les lecteurs !
Mon avis
Quel magnifique moment de lecture nous offre ce recueil ! Les illustrations de Rogé sont empreintes de magie et arrivent à rendre presque vivants ces enfants dont on lit les mots, imprimés ici dans une police de caractère se rapprochant d’une écriture manuscrite. L’objet en lui-même est donc riche et sert d’écrin pour les poèmes des jeunes Innus.
Et quels poèmes ! Ma préférence a souvent été aux plus courts qui saisissent en quelques phrases la beauté d’un moment et arrivent à faire ressentir la qualité du lien qu’ils entretiennent avec la nature ou leurs ainés. Ce sont de belles leçons de vie qui passent en quelques phrases et restent longtemps en tête, des textes que j’aurai envie de relire souvent.
D'ailleurs, si vous êtes tenté, écouter Rogé nous parler des débuts de ce livre et nous lire trois poèmes qui en sont tirés.
Un grand merci aux éditions de la Bagnole pour le livre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire