Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et allez d'abord lire Toxicité maximale!
Alors que la menace du virus se résorbe, les Effacés n’ont pas le temps de se reposer, car un ancien trader prodige a mis au point, avec l’aide d’un petit génie des maths et d’un programmeur hyper doué, un algorithme qui pourrait bien créer le krach final des marchés boursiers. Mathieu Viada veut en effet détruire ces banques qui l’ont autrefois utilisé et reconstruire un monde à partir de zéro. Les Effacés devront tout tenter pour le retrouver et mettre fin à cette menace, le tout avant les sbires envoyés par le gouvernement français ou par une riche banque de New York, dont la PDG, Mayenne d’Ascoyne, veut la peau de Mathieu. De St-Tropez à New York en passant par Paris, les adolescents n’ont pas de temps à perdre. Mathieu a une longueur d’avance sur tout le monde, mais il a aussi un talon d’Achille : son fils.
Roman d’aventures haletant qui propose une nouvelle aventure aux groupes d’adolescents rencontrés dans Toxicité maximale, Krach Ultime possède aussi une bonne dose de mystère. En effet, outre l’intrigue principale, Nicolas Mandragore se révèle peu à peu et laisse entrevoir des buts autres que ce qu’il annonçait. En raison de cette double intrigue toutefois, les lecteurs intermédiaires pourraient avoir de la difficulté à suivre.
Mon avis
J’avais beaucoup aimé le premier et j’avais hâte de tomber dans ce deuxième qui a très bien débuté mes vacances! De nouveau, j’ai retrouvé le rythme enlevant de Bertrand Puard et une histoire bien construite avec plusieurs retournements de situation. L’idée de la destruction des bourses est aussi intéressante et, si on ne va pas très loin dans la réflexion autour de cette possibilité, certaines pistes sont toutefois offertes. Serait-ce vraiment le début d’un monde meilleur?
Oui, c’est de nouveau un peu gros comme intrigue avec une banquière vraiment terrible, un autre méchant au physique typique, un Nicolas Mandragore qui semble avoir toujours un coup d’avance et des adolescents qui débordent de ressources, mais le lecteur accepte cet état de fait en commençant le bouquin. D’ailleurs, il commence y avoir des failles dans l’armure de Mandragore et des liens qui se dévoilent dans le passé des Effacés, si bien que je suis de nouveau totalement accrochée et que je ne serai pas rassasiée avant le prochain tome. À suivre, donc!
En bref? Un thriller pour ados assez réussi, une lecture fort agréable!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par l'entrevue que Bertrand Puard m'a accordée!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire