Dominique Demers confronte ici un jeune de douze ans qui vit dans un quotidien rendu gris par le suicide de son frère, les railleries de sa soeur et sa solitude et qui ne reprend vraiment vie que lorsqu'il joue à des jeux vidéo à un univers merveilleux. Il est en effet l'Élu, celui qui doit sauver le royaume caché, et il ne sera aidé dans sa tâche que par son oeil magique et son courage.
Il sera confronté malgré lui à l'enchanté, au merveilleux, lors d'un séjour forcé chez un parrain qu'il n'a jamais vu et qui se révèle être un célèbre « elficologue » habitant dans un manoir décrépit. Leurs premières rencontres seront houleuses puisque Jacob nie tout ce qui est merveilleux et trouve bien con cet oncle. Pourtant, tenté malgré lui par les contes merveilleux laissés pour lui dans la bibliothèque et par l'attrait du sous-sol dont l'accès lui est totalement interdit, Jacob plongera dans un autre monde où il sera bien embêté de nier la présence du fantastique.
Mon avis
On sent la volonté de Domique Demers d'intéresser aussi les garçons à son monde merveilleux dans son personnage principal, jeune adolescent de presque treize ans passionné de jeux vidéos qui ne peut imaginer des vacances sans télévision. L'éditeur dit que c'est un livre pour toute la famille, mais je ne suis pas certaine. Il faut être déjà amateur des histoires de fées et de merveilleux pour saisir la beauté du premier tome de ce que l'auteure annonce comme une saga. Les petites filles seront ravies et celles qui gardent une passion pour les fées aussi, mais je serais curieuse de savoir si le public atteint est plus large. J'ai trouvé Petit Poilu mignon comme tout, mais il ne m'a pas fait plus accrocher au roman.
J'ai cependant bien aimé le chemin qu'emprunte Jacob pour sortir de son deuil. Tout au long du livre, le souvenir de son frère le suit et lui insuffle la force de poursuivre. Bien trouvé!
Un texte de Dominique Demers sur son inspiration, ici!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
La grande quête de Jacob Jobin - L'élu
Dominique Demers
Moi aussi j'ai lu ce livre et je suis maintenant rendue au troisième tome. C'est sûr que c'est un livre de fantastique mais j'ai bien aimé le contraste entre le vrai et le faux (qu'il retourne dans son monde aussi).