Gabriel a le corps complètement anesthésié, et cherche dans la violence des bagarres une façon de ressentir quelque chose, lui dont la mère est au bord de la mort. Aux prises avec l’incompréhension des autres et une tension insoutenable dans sa relation avec son père, c’est vers Emma qu’il se tourne, une nouvelle venue dans le quartier, irrésistiblement attiré par sa lumière étrange.
Emma est toutefois une jeune fille un peu sauvage qui n’a pas besoin, et qui redoute même, le contact des autres. Après avoir été déplacée dans plusieurs foyers d’accueil, elle est depuis un moment chez Adrienne et, si son adaptation a été un peu difficile, elle s’y sent de mieux en mieux. Cependant, quand son travailleur social lui annonce que des membres de sa famille désirent la rencontrer, tout est de nouveau chamboulé. Au contact de ceux qu’elle a connus petite, de terribles souvenirs remontent à la surface. Et tout ça au moment où Gabriel l’appelle à l’aide…
Ce roman réaliste aborde les thèmes de la maladie, des relations père-fils, du deuil, de l’attachement et de l’abandon, entre autres, dans un récit qui propose une narration multiple. Tantôt au « je », tantôt au « il », l’auteure présente une réalité assez crue avec des phrases courtes et frappantes ainsi qu’un vocabulaire accessible. Attention toutefois, si le niveau de lecture est adapté à tous, les problématiques évoquées ne conviennent peut-être pas aux plus jeunes lecteurs.
Mon avis
J’ai retrouvé avec plaisir dans ce roman l’écriture de Marilou Addison, une plume qui est capable de saisir la réalité difficile de certains d’adolescents et de nous la faire ressentir en quelques lignes. J’ai cru à ses personnages malgré leurs problèmes assez rares et j’ai complètement embarqué dans cette histoire qui fait s’entrechoquer deux grandes solitudes, deux êtres qui sont en réaction avec leur entourage et qui finissent par s’apprivoiser.
Les adultes ne sont pas en reste, figures discrètes mais importantes parce qu'elle serve de piliers ou de catalyseurs. Toutefois, ce sont les adolescents qui sont à l'avant-plan et on comprend qu'ils doivent régler eux-mêmes leurs problèmes et s'émanciper au fil du récit. J'ai été profondément touchée par l'histoire d'Emma. On s'attache rapidement au personnage et on ne peut qu'être bouleversé par les rencontres qu'elle fait. Gabriel aussi m’a plu. C’est un personnage riche qui gagne à être découvert et que j’espère retrouver dans la suite des histoires d’Emma. En effet, Emm est une série et le prochain tome devrait paraître dès le printemps. À suivre, donc!
D'ailleurs, pour ceux qui ont beaucoup aimé, sachez que l'histoire d'Emma a débuté dans un roman paru chez une autre maison d'édition, soit À la croisée du temps. Emma s'appelait alors Amandine et le lecteur y découvrait son arrivée chez Amandine et toute l'adaptation que cela demandait. Personnellement, j'en recommande la lecture, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour apprécier Sans attaches.
Merci aux éditions Andara pour le roman!
Nouveau commentaire