Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers
Lorsqu'Adam apprend qu'il devra faire le portrait d'une personne âgée pour un projet qui se déroulera sur l'ensemble de sa sixième année, il est un peu sceptique. Que peuvent bien lui apprendre des vieilles personnes? Pourtant, lorsqu'il fait la rencontre de Rhoda et Rhona Wurtele, deux jumelles ex-Olympiennes, il change d'avis. Non seulement sont-elles très en forme pour leur âge - elles ont quatre-vingt-dix ans bien sonnés -, mais de curieux évènements se déroulent dans le manoir hanté où elles habitent. Comme s'il se retrouvait projeté dans le passé... Est-ce possible?
À l'aide des souvenirs de différents moments clés de la vie des jumelles Wurtele Alain M. Bergeron fait le portrait de deux pionnières du ski féminin. Rhoda et Rhona Wurtele ont réellement fait partie de la délégation canadienne lors des Olympiques d'hiver de 1948 et viennent, à quatre-vingt-dix ans, d'être intronisées au Panthéon québécois du sport. Le récit n'est pas très long et est accessible aux lecteurs dès le troisième cycle du primaire. Les lecteurs plus faibles du secondaire y trouveront également leur compte. L'auteur y aborde les thèmes de l'amitié, de la place de la femme, des relations fraternelles et est rehaussé d'une touche de mystère entourant la maison hantée où le récit a lieu. Des photographies sont insérées à travers le récit et un dossier complète le roman.
Mon avis
Je ne connaissais pas du tout les soeurs Wurtele - ça se prononce comme turtle en anglais - et j'ai été ravie de faire leur connaissance. Le récit est très bien documenté, sans pour autant être surchargé d'information. On parvient à se faire une idée de qui elles sont, et on devine qu'elles ont dû permettre aux femmes de se hisser une place dans le monde du ski. L'auteur sait doser les informations qu'il donne au lecteur pour l'inciter à aller chercher par lui-même d'autres informations. C'est réussi!
On constate également l'évolution du ski : pour faire un saut à ski, les deux jeunes femmes se retrouvent donc en train d'escalader la charpente d'une structure de bois d'une dizaine de mètres de haut! Les mordus de ce sport de glisse seront heureux de se retrouver en terrain connu, et en tant que novice, j'en ai beaucoup appris.
L'intrigue aussi est bien intéressante : un projet scolaire semblant à la base ennuyant s'avère finalement très enrichissant. Est-ce que ce pourrait être un tremplin pour permettre de présenter un projet semblable à des élèves de la fin du primaire?
En bref? Une belle histoire qui plaira tant aux filles qu'aux garçons.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La fabuleuse saison d'Abby Hoffman.
Merci aux éditions Québec Amérique pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire