Wonder

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

August est difforme. Atteint d’une malformation chrosomique, il a un visage qui terrifie les gens qui le croisent. Éduqué à la maison jusqu’à sa dixième année et habitué aux regards des autres dans la rue, il affronte maintenant son plus grand défi : une première année dans une école normale. Aussitôt le centre de l’attention, et pas toujours pour les bonnes raisons, August tente d’aller vers les autres malgré les railleries et les regards effrayés de tous ceux qu’il croise. Son défi est de leur faire comprendre qu’il est comme eux, malgré les apparences…

Wonder est un récit à plusieurs voix qui présente de façon linéaire le quotidien du personnage principal, insistant sur les événements marquants qui viennent jalonner son année. Réaliste, l’histoire est centrée sur le thème de la différence et est remplie de moments chargés d’émotion, mais aussi d’humour. Écrit dans un vocabulaire accessible et construit en une succession de chapitres courts, le récit est à la portée de tous malgré la longueur du roman.

Mon avis

« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »

Inspirée par un fait réel, ses propres enfants s’enfuyant devant une petite fille atteinte de la maladie d’August près d’un marchant de crème glacée, R.J. Palacio signe un texte criant de vérité qui n’épargne pas son personnage principal. Les premiers mois à l’école de celui que tous surnomment Auggie ne sont décidément pas roses. Dans la réalité, les enfants sont parfois méchants entre eux et tous ne surmontent pas leurs peurs de manière respectueuse, ce qui est ici montré, sans culpabiliser ces réactions parce qu’elles font partie de la nature humaine.

En fait, ce qui est particulièrement intéressant dans ce récit, c’est que l’auteur donne la parole à une foule de personnages qui interagissent avec August. Lui-même narre en grande partie le récit de cette première année dans une école, mais sa sœur prend la parole tout comme ces jeunes qui le côtoient au quotidien et qui font part de leurs réactions, qui expliquent leurs comportements. Ces multiples facettes permettent vraiment d’avoir une vue d’ensemble et de mieux comprendre, à la fois la réalité d’August et les réactions des autres. On en sort sans jugement, juste avec une meilleure idée de cette réalité et des outils pour réagir devant de telles situations.

En bref? un roman qui fait grandir le lecteur à son contact tout en lui offrant un bon moment de lecture. À découvrir! Et désormais, trois nouvelles sont attachées à cet univers et forment un livre qui est aussi bon : Auggie et moi

 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par BenX et Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Merci à la maison d'édition Pocket Jeunesse pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 25 février 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Wonder
R.J. Palacio
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Auggie et moi, Trois nouvelles de Wonder
Auggie et moi, Trois nouvelles de Wonder
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Wonder
R.J. Palacio