Lorsque Sara découvre Émilia endormie derrière un rocher, les pieds en sang et le regard rempli de frayeur, elle a tout de suite le réflexe de la protéger. Mais la frêle adolescente est trop effrayée et, si elle accepte de suivre Sara, elle s’enfuit dès qu’elle voit apparaître Livui, le copain roumain de cette dernière. Le jeune homme a toutefois eu le temps de comprendre qu’Émilia est de la même origine que lui et Sara a compris qu’elle avait une peur bleue d’être brûlée. Les deux amis font le lien avec le violent incendie qui a détruit la maison d’un riche avocat et de sa femme roumaine durant la nuit. Seulement, quel pourrait être le rapport entre ce couple et une jeune immigrée?
15 ans ferme est un suspens construit comme un puzzle, tant dans les informations données que dans la narration puisque la voix est donnée à plusieurs personnages tout au long du récit. Les phrases courtes et le vocabulaire accessible conviennent à tous, mais les thèmes durs d’abus et de trafic humain en font un roman pour lecteurs avisés seulement.
Mon avis
J’ai aimé cette histoire narrée par plusieurs personnages qui apportent chacun leur lumière. On retrouve la Sara des Trois lames, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu ce précédent article pour comprendre puisqu’on est tout à fait ailleurs. D’ailleurs, les personnages mont paru plus matures, mais aussi plus désillusionnés, remplis d’amertume par moment, particulièrement au début.
« Ma mère, elle, survit comme une loque en nettoyant les cabinets de quelques dames bien mises de Westmount qui la paient du mépris qu’elles enveloppent hypocritement de quelques dollars qui ne leur ont rien coûté, mais dont elles ne peuvent pas se séparer sans une grimace de douleur. »
On reconnait le style de Laurent Chabin avec le puzzle qu’il propose et ses phrases très courtes, peu importe le narrateur. Mais alors que je lui ai parfois reproché le manque d’amplitude de ses intrigues ou ses fins en queue de poisson, j’ai ici été tenue en haleine jusqu’à la fin et je n’ai vraiment pas été déçue par le dénouement. 15 ans ferme, c’est une intrigue captivante et parfois sordide, mais aussi des personnages attachants et des touches d’humour, notamment dans la description d’une vieille voisine, Roslyn Marsh, qui permettent de souffler un peu et d’apprécier encore davantage le reste.
En bref? Un suspens mené d’une main de maître, impossible à fermer sans en connaître la fin !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Trafic et À découvert.
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire