Roman d'aventures publié pour la première fois en 1906, Croc Blanc raconte l'histoire du loup du même nom. On le suit au travers de ses aventures, de sa naissance dans le Grand Nord sauvage jusqu'à sa vie en société et son statut d'animal presque domestique, en passant par son épisode de chien de traineaux et les combats de chiens auxquels il est forcé de participer. En fait, on suit surtout sa transformation, lui qui de loup sauvage verra ses instincts primaires renforcés alors qu'il est acheté par un blanc cupide, mais qui les dominera aussi complètement, au point de devenir vraiment un chien apprivoisé par amour pour son dernier maître.
Le roman étant principalement écrit selon le point de vue de Croc Blanc, il permet de voir le point de vue d'un animal sur les hommes et les différentes sociétés, celles des autochtones, celles des Blancs, qui l'entourent.
Mon avis
Je ne suis pas fervente de ce genre de littérature, mais je sais reconnaître le travail bien fait et Jack London a écrit un roman d'aventures prenant bien construit. Ses descriptions du Grand Nord au travers des yeux de Croc Blanc donnent envie de se rendre dans ces grands espaces sauvages...
Nouveau commentaire