Quand Benson reçoit une bourse pour rejoindre un collège privé haut de gamme, l’orphelin qui a été trainé de familles d’accueil en familles d’accueil toute son enfance a de la difficulté à croire en sa chance. Mais dès son arrivée de l’autre côté du mur entourantle terrain du collège, il s’aperçoit qu’il s’est fait avoir, qu’il a été choisi justement parce qu’il n’avait pas d’attaches, personne pour s’inquiéter de sa disparition. Au Collège Maxfield, il n’y a pas d’adultes. Que 74 élèves prisonniers d’un système pervers, 74 jeunes qui se sont organisés en clans afin de mieux gérer la situation. Obligé de choisir rapidement un camp, Benson se rendra compte que la liberté n’est pas chère à tous et que les apparences sont souvent trompeuses. Les surprises seront nombreuses…
Suspens de science-fiction, les Variants est un roman riche en rebondissements et en actions. Le rythme est rapide, si bien que les 320 pages passent rapidement. Il y a beaucoup de personnages, mais comme ils sont divisés en clans, il est quand même aisé de s’y repérer et les lecteurs intermédiaires n’auront pas de difficulté à suivre.
Mon avis
Une énième dystopie, pensez-vous? Pas vraiment. On est plus ici dans l’univers de la science-fiction pure et les rebondissements de l’intrigue sont assez orignaux. En fait, l’action commence très rapidement dans les Variants et j’ai vite été happée par l’univers mis en place. Le concept est intéressant, encore plus à partir du milieu du roman, quand survient un retournement inattendu et que tout est remis en question. Je dois dire que l’auteur maitrise le suspens et les scènes d’action sans compter les dialogues punchés et qu’il m’a été difficile de poser le roman avant de l’avoir terminé.
En fait, plus j’avançais dans le récit et plus j’étais emballée. Jusqu’à… la fin. Les Variants est le premier tome d’une série alors il fallait une accroche, j’en conviens, mais après cette intrigue et les multiples retournements de situation, je me serais attendue à plus. Plus de révélations, plus d’explications, plus de temps aussi. Cette fin me semble trop brouillon après la mise en place si réussie du début. Dans mon cas, j’ai l’impression que cette finale n’a pas eu l’effet voulu, au contraire…
En bref? Beaucoup de plaisir, un suspens bien mené et des rebondissements captivants, mais je vous conseille d’avoir la suite entre les mains avant de lire le premier, question de ne pas vivre de frustration!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par 0.4 et BZRK
Merci aux éditions du Masque pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire