C'est la faute à Mario Lemieux

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Attention, ce roman est le deuxième de la série! Vous pourriez avoir envie de commencer par le premier, C'est la faute à Ovechkin, ou encore de découvrir l'univers de la série en écoutant l'extrait que nous lis Luc Gélinas au bas de ce billet!

Félix Riopel commence la saison avec les Huskies, mais il ne s’entend toujours pas très bien avec l’entraineur, Richard Caisse, qui le laisse sur le banc plus souvent qu’à son tour. L’adolescent ne s’aide d’ailleurs pas en faisant quelques gaffes, sur la glace et à l’extérieur de la patinoire, si bien qu’au moment où il va passer son congé de Noël auprès de sa famille et de son amoureuse, Emma, le numéro 57 est suspendu pour un temps indéfini. Est-ce que son talent sera suffisant pour convaincre l’entraineur de le remettre dans l’alignement ou son caractère l’emportera?

Encore bien ancré dans l’univers du hockey junior, C’est la faute à Mario Lemieux présente l’évolution de Félix Riopel sur et hors de la glace, ce qui permet à Luc Gélinas d’aborder des thèmes divers comme les relations entraineurs/joueurs et joueurs /journalistes, mais aussi les thèmes de l’amitié et de l’amour à distance. Le rythme est rapide et l’écriture accessible, si bien que les lecteurs plus faibles pourront de nouveau suivre l’histoire avec facilité.

Mon avis

J’avais bien aimé le premier, si bien que j’étais impatiente de découvrir la suite des aventures de Félix Riopel. En effet, amatrice de hockey (eh oui, je ne fais pas que lire…), je ne connaissais pas vraiment la LHJMQ et j’ai aimé la découvrir avec le premier tome . Sur ce point, je n’ai pas été déçue parce qu’on découvre encore les rouages d’une équipe ainsi que ceux des échanges. En effet, le nom de Riopel attire les convoitises et il est intéressant de suivre les négociations. J’ai aussi vraiment apprécié les passages où il est question des relations entre joueurs et journalistes. La bourde de Félix avec l’un d’eux sent  le vécu et est un beau clin d’œil.

Hockey parlant, c’est donc très réaliste et bien fait, on croit même complètement à la scène avec Mario Lemieux. Finement amené dans le récit, l’ancien joueur est tout à fait crédible. Cependant, je dois dire que j’ai moins accroché aux passages plus narratifs entourant le hockey. En effet, plusieurs pistes sont intéressantes : la relation entre Félix et Emma malgré les groupies et la distance, Carl qui prend de mauvaises habitudes maintenant qu’il a arrêté de jouer au hockey et, surtout, le retour de Loiselle dans l’entourage des Huskies. Malheureusement, ces pistes ne sont pas toutes exploitées pleinement et celle de Loiselle m’a laissée grandement sur ma faim. Le gros défenseur semble en effet avoir gagné en maturité, mais Riopel doute et dit qu’il continuera de s’en méfier… sans jamais revenir sur cette impression. En effet, alors que cette relation était au centre du premier récit, Loiselle revient dans ce deuxième tome, sans qu’il soit mentionné autrement que durant les parties. Dommage, surtout que Luc Gélinas s’attarde parfois sur des personnages qui n’ont que peu d’impact sur le récit ou en sont quasiment absents, comme la fille du directeur général. Ça ne me fera pas abandonner la série, mais j’aimerais que le tout soit un peu plus resserré pour la suite.

En bref? Un roman intéressant pour les amateurs et les joueurs de hockey, mais un récit qui néglige certaines pistes vraiment intéressantes et qui m'a laissée sur ma faim. 

Pour vous donner envie de le lire à votre tour, écoutez Luc Gélinas qui vous en lit un extrait! 

 

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 17 avril 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

C'est la faute à Mario Lemieux
Luc Gélinas
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
C'est la faute à Mario Lemieux
Luc Gélinas