Marwa et Ahmad ont l’insouciance de l’enfance et partagent le bonheur de jouer au soccer malgré cette guerre qui sévit dans leur pays, mais par laquelle ils ne sont pas touchés. Du moins, pas avant qu’un avion largue au-dessus de leur village de petites bombes. Les adultes préviennent alors les enfants de ne pas toucher à ces « sentinelles de la mort », mais alors que les jeux reprennent, peu à peu ils oublient. Jusqu’à ce qu’Ahmad voit cette petite bouteille jaune et la ramasse…
Album d’une grande portée, Une petite bouteille jaune aborde les thèmes de la guerre, de la violence et des handicaps sans détour, mais avec aussi beaucoup de doigté. Les mots d’Angèle Delaunois sont efficaces et les illustrations de Christine Delezenne accompagnent le texte tout en écrivant, à leur façon, une partie de l’histoire. Un album pour tout public, adolescents compris et un excellent outil pour amorcer la discussion.
« Je l’ai reconnue une seconde trop tard. Mon ami avait ramassé une petite bouteille jaune, à moitié cachée dans l’herbe. Un joli objet allongé qui brillait comme de l’or dans la lumière du soleil»
Les éditions de l’Isatis se sont associées à l’organisme Handicap international pour créer cet album qui est d’une grande beauté, tant dans le texte que dans les illustrations. En effet, les mots d’Angèle Delaunois semblent épurés, choisis avec soin, assez révélateurs et en même temps pudiques, laissant le lecteur faire sa partie de chemin pour imaginer et comprendre l’histoire.
De leur côté, les illustrations de Christine Delezenne sont sobres, mais ingénieuses et frappantes. Ayant une jeune fille de presque trois ans à la maison, je me suis empressée de cacher cet album après la lecture parce que, même si je suis certaine qu’elle ne verrait pas de la même façon que moi certaines pages, il y a dans Une petite bouteille jaune des images qui sont autant de coups de poing et qui illustrent parfaitement cette réalité de la guerre que sont les mines antipersonnelles. Troublant et pourtant nécessaire.
Un petit plus? Une fiche pédagogique est offerte sur le site des éditions de L’Isatis.
Un autre petit plus? Écoutez Angèle Delaunois lire le début de son récit !
Merci aux éditions de l'Isatis pour l'album et à Angèle Delaunois pour sa générosité !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire