Un tourbillon dans la tête

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Henri est amoureux d’Élise depuis qu’il est enfant et les deux filent le parfait bonheur, du moins c’est ce que pensait Henri avant que sa douce ne lui demande une pause. Se questionnant sur ses sentiments, l’adolescent aurait bien besoin de se confier, mais sa sœur Gabrielle est partie en Australie et son meilleur ami Marco s’est beaucoup éloigné dernièrement, trainant avec un individu un peu louche et perdant lentement sa joie de vivre. Devant apprivoiser seul tous ces changements, Henri sera rapidement confronté à de dures réalités…

Des années après avoir écrit des recueils de poèmes autour d’Henri et de Gabrielle, Édith Bourget visite de nouveau ses personnages en explorant cette fois la fin de leur adolescence, un moment où ils sont confrontés à de nombreux changements et à une réalité plus dure que ce à quoi ils s’attendaient. Écrit au présent, le récit est accessible aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

« Mon cœur sera un immense baluchon »

Quel chouette roman! Je dois dire que j’étais sceptique au début. Premièrement, je me trouvais devant une langue fort jolie, mais travaillée et un peu étrange dans un roman écrit au « Je » et narré au présent. Difficile de croire que certains mots sortent de la bouche d’un adolescent qui raconte son histoire au jour le jour…

Deuxièment, je trouvais l’histoire un peu lente, mais au milieu du récit on se rend compte qu’il s’agissait de mettre en place un univers bien précis afin de le chambouler ensuite et d’amener le lecteur hors de ses zones de confort, ce qui est très réussi.

« Mon ami a l’air éteint. Il a perdu la lumière intense de ses yeux, ce feu d’artifice qui éclatait dans ses prunelles dès qu’il s’enthousiasmait. »

On touche en effet à des sujets que j’aurais difficilement pu soupçonner d’avance et, si je ne veux pas trop en révéler ici question de vous permettre de garder le plaisir de la découverte, je peux néanmoins affirmer que ce roman est percutant et très actuel. D’ailleurs, si la narration de Henri est parfois étrange, les courriels qu’il échange avec sa sœur rendent le tout plus réel en plus de permettre aux personnages de faire la synthèse de ce qui se passe dans les ellipses du texte.

En bref? Un petit bijou qui explore l’adolescence de façon très réaliste et nous met face aux dures réalités de la vie. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par À la croisée du temps

Merci à Soulières éditeur pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 25 avril 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Un tourbillon dans la tête
Édith Bourget
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

À la croisée du temps
À la croisée du temps
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Un tourbillon dans la tête
Édith Bourget