Lorsque Billy découvre un vieux médaillon en faisant le ménage chez sa grand-mère tout juste décédée, il ne s’attend certainement pas à être aspiré dans un monde parallèle où les Esprits-Rois côtoient les Farfadets, où les Orphelins ont des parents et où une guerre civile couve. C’est pourtant ce qui lui arrive et le Boblbek nouvellement débarqué dans la Vallée des pluies sera au centre de l’attention. Vu comme une menace par certains ou comme un catalyseur par d’autres, il aura besoin de la loyauté de ses nouveaux amis pour faire face à tout ce qui se prépare et retrouver le chemin de sa maison. Mais peut-il vraiment leur faire confiance?
Roman fantastique jouant avec différents éléments connus comme les farfadets et les magiciens tout en mettant en scène un univers complètement nouveau, ce premier roman de Magali Laurent se caractérise par une suite ininterrompue de péripéties et par les nombreux changements de narrateurs. Quoique toujours externe, la narration suit ainsi différents personnages et permet d’avoir une vue d’ensemble au lecteur. Si les aventures sont captivantes, les lecteurs intermédiaires pourraient toutefois buter sur le grand nombre de personnages et sur les multiples intrigues qui s’entrecroisent tout au long du récit.
Mon avis
« - Tu es comme un cheveu blanc dans une crinière noire, crut bon d’expliquer Roger d’une façon imagée.
Des métaphores, encore des métaphores… Le père de Billy n’était donc pas un cas à part, même les habitants d’un monde parallèle au sien en usaient sans vergogne. »
Quelle charmante lecture! Billy a dormi un moment dans ma pile à lire, un peu perdu au milieu des multiples romans de ce genre, mais lorsque j’ai entendu Magali Laurent en lire un extrait à Québec, j’ai tout de suite eu une envie irrépressible de m’y plonger. En effet, il y avait dans ces mots qu’elle a choisis une musicalité très attirante et, surtout, des personnages originaux et sympathiques qu’il me tardait de rencontrer.
Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome de cette série que sera Billy et j’y ai découvert un univers entre Harry Potter et Artemis Fowl, où on rencontre un héros auquel on peut s’identifier, et ce malgré l’univers déstabilisant dans lequel son médaillon l’entraine. Billy garde son langage, ses références à son monde (et donc au nôtre) et ne se découvre pas de super pouvoirs capables de lui faire soulever les montagnes. Il se questionne, il a peur, il tente de comprendre et il développe des liens crédibles avec ceux qu’il rencontre. Ces caractéristiques sont rares dans un roman de ce genre et d’autant plus précieuses. En outre, Magali Laurent a une écriture maitrisée, travaillée mais fluide et, surtout, capable de nous transporter complètement dans cet univers assez complexe, peuplé de multiples races rassemblées en différents clans, qu’elle a imaginé. C’est un roman fantastique, mais c’est aussi une réflexion sur la différence, la loyauté et le pouvoir, ce satané pouvoir que tous désirent et que seulement quelques-uns savent utiliser à bon escient. Billy arrive comme catalyseur dans le monde des Esprits et son arrivée entraine de multiples péripéties et rebondissements. D’ailleurs, si l’intrigue principale possède une conclusion, il y a tellement de mystères non résolus et d’avenues à peine esquissées qu’il me tarde de lire la suite!
En bref? Un roman à découvrir pour la qualité de l’écriture et l’univers déployé. Laissez-vous tenter...
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par L'Atlas d'émeraude.
Merci aux éditions de la Bagnole pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire